Masse rose ?

Masse rose ?
Masse rose ?
  • Lieu de prise de vue : Méjean, Côte bleue, PACA
  • Date de prise de vue : 06/08/11
  • Nom du photographe : Pelou Romain
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Masse-rose2

Réf : 7154

Sauge-Merle Sandrine le 10/08/11

Bonjour à tous,
Voilà 15 jours que j'observe cet amas rose auquel je n'arrive pas à attribuer un nom.. De loin, cela me faisait penser aux pontes de flabellines mais en arrivant dessus, on voit une masse rose qui semble molle.. Je les ai observés sur plusieurs sites de plongée allant de La ciotat à Méjean en passant par Marseille et à des profondeurs variables de 0 à 30m. Il y en a peut-etre plus bas mais je n'ai pas plongé plus profond.
Merci pour votre aide....
Sandrine
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 14/08/11

J'avais dit ça après ma plongée de nuit où j'ai vu cette chose sur le fond... mais c'est vrai que hier c'était vraiment une tempête de neige de cette chose !!!!
En tout cas c'est comestible  .. voir photo jointe.
  • Lieu de prise de vue : Marseille, 12 m
  • Date de prise de vue : 2011-08-12 00:00:00
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image
J'avais dit ça après ma plongée de nuit où j'ai vu cette chose sur le fond... mais c'est vrai que hier c'était vraiment une tempête de neige de cet...
0

le 14/08/11

"Cela me fait penser à un truc digéré ou régurgité, peut être par des anémones, des méduses ?"

Si c'est ça, pourquoi autant sur un même site, à cette période de l'année seulement, à différents endroits simultanément ?

Quelquechose relatif à des pontes colleraient mieux d'un point de vue biologique, comme quelquechose de cyclique.
Bizarre, bizarre...

Claire
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 14/08/11

Oups désolée, j'ai oublié de m'identifier...
Claire
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 14/08/11

Autre obervation de cette "chose" hier à Planier à Marseille, cela faisait carrement une "neige" dans la colone d'eau ! Mais qu'est ce que ça peut bien être !!!
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 13/08/11

J'ai observé ça moi aussi hier en plongée de nuit à Marseille, sur les îles du Frioul. Il y en avait pas mal sur le fond. Je ne sais pas non plus ce que cela peut être, en tout cas, pas une ponte de Flabelline ou d'hervia. ca n'a pas de structure particulière (voir la photo ci-contre). Cela me fait penser à un truc digéré ou régurgité, peut être par des anémones, des méduses ? Tout avis sera le bien venu !
J'ai observé ça moi aussi hier en plongée de nuit à Marseille, sur les îles du Frioul. Il y en avait pas mal sur le fond. Je ne sais pas non plus c...
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 10/08/11

J'ai observé la même chose en abondance dans le sud Corse il y a 15 jours, sur des sites riches en Hervia et Flabellines. Mais effectivement, de près, hormis la couleur, ça ne ressemble pas à des pontes "fraiches", c'est tout mou et sans structure. Est-ce que ce peut être de "vieilles" pontes ou des pontes "vides" ?
Claire

Nos partenaires