André MAGNE le 31/12/22
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de candidat vraiment sérieux... Sériole, thazard?
En attendant vos réponses, je souhaite par avance à tous une bonne et heureuse année 2023.
André MAGNE le 04/01/23
Bonjour François,
S'ajoutant à celle de Norbert, je retiens donc ta suggestion et classerai ce poisson comme Chanos chanos. Pour info, je ne l'avais vu auparavant et ne l'ai rencontré que deux fois au cours de mes rando aquatiques des deux derniers mois passés à la Réunion.
D'autre part, et s'agissant de la nage illustrée par la vidéo, je retiens évidemment et assurément "l'éclairage" que tu lui donnes.
François LIBERT le 04/01/23
Je n'ai jamais rencontré cette espèce, mais pour moi la nage illustrée par la vidéo de la fiche est simplement celle d'un poisson ébloui par la lampe et qui change souvent et brutalement de direction pour ne plus être ébloui...
Comme Norbert, et en raison de la forme et de la longueur des lobes de la caudale (en plus de la forme et des proportions des poissons), je pense que c'est Chanos chanos.
André MAGNE le 01/01/23
Merci Norbert pour cette piste et pourquoi pas... la forme générale correspond mais je n'ai aucun souvenir d'une nage particulière (voir vidéo sur la fiche Doris). Je me rappelle seulement qu'ils étaient très "mobile" et difficile à approcher.
Norbert VERNEAU le 31/12/22
Chanos chanos ?