Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Mais-que-font-ils2
Réf :
12347
toulouse laurent le 26/05/14
Bonjour,
Ces deux serrans chèvres se frottaient l'un contre l'autre en tête à queue, immobiles et semblaient se mordiller (mouvements de bouche) ou se frotter au niveau de la nageoire caudale.
Je joins une autre photo ou l'un des deux se frotte le flanc sur le substrat. Je n'ai pu malheureusement pu assister à la scène que quelques secondes... Sans anthropomorphisme aucun de ma part, je pensais à une parade sexuelle... ?
Pour la petite histoire, je joins d'autres clichés, pas extra au niveau de la qualité, mais mis bout à bout, ça nous donne une petite scène sympa avec les explications des spécialistes. La photo du serran en position inclinée est la première de la série, mais au moment où je suis arrivé, le combat au corps à corps avait déjà commencé. Quant à la fuite de l'un des deux, je ne peux dire dans quelle mesure j'ai influencé les comortements.
Merci pour le lien Francis, je ferai attention aux corps arqués si j'en ai l'occasion...
Pour le "comportement reproductif de Serranus scriba" une photo est consultable sur le post suivant: http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=11826
Très intéressant, merci à toi (et à Jo et Patrick) !
Pour transmettre les photos, aucun souci. Après la qualité est pas terrible, je les ai prises à la volée...
0
le 26/05/14
Et voici la réponse de Jo HARMELIN, que je remercie aussi chaleureusement.
"Pierre Lejeune (de Stareso) a décrit dans une publication (P. Lejeune, J.M.Boveroux, J. Voss, 1980. Observation du comportement reproductif de Serranus scriba.... Cybium, 3ème série: 73-80) le comportement du serran écriture, un autre hermaphrodite synchrone. Un individu invite un autre de même taille, parade le corps arqué, courbé en S, ponte en pleine eau. Mais il ya aussi des comportements agonistiques qui peuvent ressembler: mêlée tournante, la bouche ouverte, chacun essayant de mordre l'autre. Dans le cas présent, il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un affrontement (en plus un des individus paraît un peu plus petit). Cette espèce est très territoriale, ce qui conduit à des escarmouches à la frontière. Photos intéressantes en tout cas."
Voici la réponse rapidement reçue de Patrick LOUISY, très grand merci à lui !
"La position têtes bêches, gueules grandes ouvertes est assez caractéristique d'une parade agressive, probablement territoriale. La position inclinée sur la deuxième photo m'évoque plutôt un comportement de soumission, cependant contredit par le hérissement de la dorsale qui est plutôt une manifestation agressive. Bref, ces deux-là avaient un contentieux à régler..."
Une photo aussi originale qu'intéressante, bravo !
Nous n'avons pas de documentation "photo" au sujet de la reproduction de ce poisson, et les infos ne sont pas bavardes. Les oeufs sont pélagiques, a priori non déposés sur le substrat comme pourrait le fiare penser le comportement de frottement du ventre contre la roche.
On trouve souvent les mêmes infos au sujet de la reproduction (hermaphrodisme...) , et pas grand chose au sujet de la parade elle-même.
Le sujet mérite d'être creusé, tout autre avis sera le bienvenu. Tentons d'interroger les spécialistes...
Pour ce qui est de l'anthropomorphisme, chacun fait ce qu'il veut avec sa caudale ;-)
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).