White G.A. le 28/08/10
Vu exceptionnellement, plusieurs fois, mais sans y prêter trop d’attention. Madrépore, genre Porites sp. OU Turbinaria sp. OU Goniopora sp. ?
Le truc au milieu, de 30mm maxi, j’en demande trop! Bien que, chez DORIS, ons ne sais jamais, il y a de tout et surtout du très bon.! Mais même 500gm de ces VERS la, OU C’EST AUTRE CHOSE ? je ne les mangerait pas. Dans tous les cas il n’yen n’a pas assez même pour faire une sauce!
White G.A. le 29/08/10
Merci VL. Ci j’ai bien compris, le truc sortant du tube pourrait être un cylindre d’organismes vivant sur l’opercule de Sabellidae. Spirobranchus sp. ? Je n’en ai jamais vu, mais cela me fait presque penser a des œufs du genre Protula sp. ? Peut être c’est un tube de Protula mourant, en train d’être rapidement recouvert par le corail hôte. Ci je me rappel bien, les Protula n’ons pas d’opercule. Le tube sur lequel le ver a pondue les œufs est il utiliser, ou en construit il un autre pour sortir, comme sur ce qui parait visible sur la fiche de Protula tubularia ?Véronique LAMARE le 29/08/10
Pour le scléractiniaire, je pense plutôt à un Favia sp. Pour le ver, j'en sais rien mais il semble y avoir un ver arbre de Noël derrière, peut-être son petit frère ?