Laurent TOULOUSE le 04/06/19
Bonjour,
A priori je dirais oui ! Mais j'hésite, et surtout je ne trouve aucune documentation l'associant avec Anemonia viridis (il y était réfugié). Merci.
Laurent TOULOUSE le 12/06/19
Je joins d'autres photos que j'ai retouchées pour mettre en valeur les formes, mais je n'ai guère mieux malheureusement (resize format DORIS en 1200X1000). J'attends des photos prises par mon binôme. Je les posterai si elle apportent une vue plus détaillée du rostre.
Merci pour la réponse et les liens, intéressant. Au niveau comportemental, à noter que j'ai dérangé le macropode qui était camouflé sous l'anémone (photo principale). Une fois dérangé, il n'a pas cherché à s'y réfugier à nouveau, mais s'en est éloigné dan la position défensive qu'on voit sur la seconde photo que j'avais postée.
Quant aux pattes, soies ou épiphyte, aucune idée !
Marie-Claude SALLES le 05/06/19
Bonjour ! Les pattes "super poilues", c'est d'origine ou bien des "choses" fixées dessus ?
Pierre NOËL le 05/06/19
Bonjour,
oui, bien sûr pour un Macropodia. Si une photo montre mieux le rostre (longueur), çà pourrait aider.
Si différents crabes ont bien été signalés associés à des anémones de mer (lien1), il y a effectivement très peu d'infos sur les relations entre les Macropodia et les anémones (lien2). Si d'autres photos similaires montrant une association Macropode-anémone existent dans vos photothèques, les ajouter à ce fil de discussion?
Marie-Claude SALLES le 05/06/19
Bonjour ! Avec ces pattes, un macropode, sans doute...