Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Loche-5307
Réf :
5307
TOURENNE Murielle le 23/08/10
Dans le Cotentin, on appelle cette espèce "Loche", mais je ne la trouve pas sur mes bouquins, les plus grosses que j'ai pu observer devaient faire dans les 20 cm, celle de la photo mesure 10 à 12 cm.
Bonjour, Après avoir fouillé dans mes photos, j'ai retrouvé cette "belle tête de loche", il me semble bien que c'est l'espèce à 5 barbillon dont il s'agit !!!
Tu ne trompes pas Murielle, Ciliata mustela est aussi appelée loche de mer, du moins en Bretagne. Il existe une deuxième espèce de motelle en Normandie, Gaidropsarus vulgaris, qui elle aussi est appelée loche (heureusement qu'il y a les noms scientifiques !), mais qui ne possède que 3 barbillons. Ciliata en possède cinq, et est bien plus petite que Gaidropsarus.
0
TOURENNE Murielle le 23/08/10
Je ne pense pas que phycis phycis soit la bonne piste à cause des écailles ,par contre Ciliata mustela me semble correspondre. Merci pour cette identification.
Merci pour votre réponse, effectivement le nom de loche renvoie à Phycis blennoides (Brünnich, 1768) mais je ne pense pas que ce soit ça, j'ai oublier de mentionner que ce poisson n'a pas d'écailles il à la peau lisse et velouté un peu comme le congre mais en beaucoup plus petit et toujours de la même couleur marron.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).