Licorne juvénile ?

Licorne juvénile ?
Licorne juvénile ?
  • Lieu de prise de vue : lagon de l'hermitage la réunion
  • Date de prise de vue : 19/11/2022
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Licorne-juvenile-73636

Réf : 73636

Patrick DURAND

Patrick DURAND le 22/11/22

Je pense à une licorne pointue juvénile Naso brevirostris...vos avis ?

0

Cédric Cédric yui hier

l est tout à fait possible que le poisson que vous avez observé soit un juvénile de Naso brevirostris, communément appelé poisson-licorne à tache blanche. À ce stade de développement, ces poissons présentent une bosse sur le front qui se développera en une corne proéminente à l'âge adulte. Les juvéniles ont généralement une coloration olive-brun à grise, avec de petites taches sombres sur la tête et le bas du corps, ainsi que de fines barres sombres sur le haut du corps. Ils se trouvent souvent dans des habitats abrités, entre 2 et 20 mètres de profondeur, et se nourrissent principalement d'algues benthiques.

À mesure qu'ils mûrissent, leur bosse frontale se transforme enune corne de licorne distinctive, et leur régime alimentaire évolue vers le zooplancton. Les adultes préfèrent les zones de récifs exposées, entre 5 et 30 mètres de profondeur.

Si les caractéristiques que vous avez observées correspondent à cette description, il est probable que vous ayez rencontré un juvénile de Naso brevirostris.

Etienne GUITTON
1

Etienne GUITTON le 22/11/22

Bonjour,

+1 pour Naso brevirostris. En sa faveur, le profil général, la position des éperons sur le pédoncule caudal (un poil plus avancé pour N. unicornis il me semble), et la couleur de la queue (même si elle peut être blanchâtre pour N. unicornis mais de manière plus uniforme).

Ci joint une photo de N. brevirostris à peu près au même stade.

  • Lieu de prise de vue : Mayotte, Sakouli
  • Date de prise de vue : 08/12/2017
  • Nom du photographe : Etienne GUITTON
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,</p><p>+1 pour Naso brevirostris. En sa faveur, le profil général, la position des éperons sur le pédoncule caudal (un poil plus avancé...
Claude SCHILLING
1

Claude SCHILLING le 22/11/22

Oui d'accord pour brevirostis ou naso unicornis, difficile à dire à ce stade.

Nos partenaires