Francis POLLAK le 17/10/23
Bonjour,
Avec cette livrée (tour à tour appelée livrée de stress ou livrée de nuit), savez-vous comment différencier L. microdon de L. olivaceus ?
D'une manière générale, comment distinguer ces deux espèces?
Francis POLLAK le 27/03/24
Pour visionner ce joli poisson en mouvement, je vous invite à regarder ma vidéo tournée à Rangiroa (2:53)
Claude SCHILLING le 20/10/23
OK merci Etienne, bien compliqué ces becs de canes...
Etienne GUITTON le 19/10/23
Je pense que tes 2 dernières photos, Claude, montrent L. olivaceus. Hormis la distribution excluant L. microdon, on peut remarquer sur les photos de la fiche fishbase de Lethrinus olivaceus que ces derniers ont aussi ces stries gris argentées qui rayonnent à partir du quart inférieur avant de l’œil, et que le rapport œil/longueur de museau varie en fonction de l'âge, semble-t-il. Ce qui complique les affaires dans toute la zone commune de distribution des 2 espèces...
Claude SCHILLING le 19/10/23
J'avais attribué ce bec de cane à microdon.
Je cite REEF FISH identification:
"museau long et pointu, des stries gris argentées rayonnent depuis le quart inférieur avant de l’œil" on voit bien les stries sur la photo
"la plupart des espèces d'empereurs peuvent rapidement adopter un motif marbré similaire, principalement lorsqu'elles sont proches du fond."
D'autre part on voit bien sur mes 2 photos la différence de longueur du museau, en conclusion je dirais que la photo de Francis correspond plus à olivaceus vu la longueur du museau.
Francis POLLAK le 19/10/23
C'est lui aussi...
Claude SCHILLING le 19/10/23
Je vous présente 2 photos prises en polynésie à Moorea, j'avais attribué cette photo à olivaceus.
Francis POLLAK le 19/10/23
On peut conclure qu'il s'agit bien de Lethrinus olivaceus. Merci à tous.
Daniel ROY le 18/10/23
Oui effectivement le 2eme lien ne s'ouvre pas mais il disait la même chose que le premier - Probably misidentifications of L. Olivaceus.
C'est le lien quand on clique sur la carte de ce lien là :
Etienne GUITTON le 18/10/23
Une autre photo, dans la même robe que le tien. livrée de stress? je ne sais pas...
Etienne GUITTON le 18/10/23
Bonjour,
je n'ai pas d'éléments supplémentaires de réponse pour la différenciation fine en L. micordon et L. olivaceus, mais ce poisson est L. olivaceus. Catalog of fish indique une distribution à l'Est s'arrêtant à Palau et Papouasie nouvelle guinée.
Localement, c'est le bac de cane à long museau, ou oeo, c'est la star de l'atoll, victime d'une pêcherie intensive à destination de Tahiti, en filets congelés...
Francis POLLAK le 18/10/23
A la vue des deux planches, je pense qu'on se rapproche morphologiquement d'avantage de L. olivaceus pour celui dont il est question sur ce post, non?
Francis POLLAK le 18/10/23
Effectivement si L. microdon n'est pas présent en Polynésie française, ça règle la question. Mais il subsiste un doute (probably...)
Malheureusement je n'ai pas pu avoir l'accès à ton second lien. Confirme-t-il que L. microdon n'est pas présent en Polynésie française?
Daniel ROY le 18/10/23
Bonjour
Je suis septique car d'après Fishbase il s'agirait d'une confusion avec Lethrinus olivaceus .
Francis POLLAK le 18/10/23
Peut-être aussi un iris clair chez olivaceus et foncé chez microdon...
Francis POLLAK le 18/10/23
Bonjour et merci pour cette confirmation.
Après une observation précise des planches FAO, la différence morphologique visible la plus facile à identifier réside dans le diamètre de l'oeil et la longueur relative du museau. On peut constater que L. microdon à un oeil un peu plus gros et que sa distance au bout du museau est de l'ordre de 2,5 diamètres oculaires. Chez L. olivaceus, l'oeil est plus petit et sa distance au bout du museau est de l'ordre de 3,5 diamètres oculaires. Si vous voyez d'autres différences notables...
Claude SCHILLING le 18/10/23
Je confirme pour microdon je cite l'ouvrage REEF FISH Identification:
"la phase marbrée peut se camoufler en passant à des nuances marbrées et tachetées de brun, surtout la nuit"