Lepadogaster ?

Lepadogaster ?
Lepadogaster ?
  • Lieu de prise de vue : St Raphael (83), 4m
  • Date de prise de vue : 07/11/2010
  • Nom du photographe : Dominique HORST
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Lepadogaster9

Réf : 5793

Dominique HORST

Dominique HORST le 07/11/10

Encore un Lepadogaster habillé d'une robe qui n'est pas dans le manuel ?
C'est très certainement un juvénile (pas plus de 4 cm).... Les dessins sont étonnants.
Quel porte-écuelle cela pourrait-il être ?
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 15/11/10

J'ai compris sa réponse pour les 2 specimens, car dans mon mail initial, les 2 liens sur les post Doris était joint. Mais le doute subsiste.
C'est vrai que sur les photos du specimen du message 5560 on voit une dorsale, ce qui n'est pas le cas du tout de celui-ci.
Je lui ai renvoyé toutes mes photos de chacun des specimens, peut-être aura-t-il ainsi plus d'infos pour proposer une identification...
Attendons la suite....

Pas simple pour cette rédaction de fiche.

/Dominique
François SICHEL
0

François SICHEL le 15/11/10

Merci pour toutes ces informations. Est-ce que la réponse de Patrice Frantour se rapporte à cette photo et ou à celle du post 5560 à laquelle elle a été également jointe ? Son allusion à la taille semble plutot se référer à celui-ci, d'autant que la dorsale du specimen montré sur le post 5560 semble très nettement séparée de la caudale ce qui ne plaide pas en faveur de L. candolii ? Si oui je propose d'intégrer cette photo à la fiche qui est en fin de rédaction avec le commentaire de P. Frantour.
D'autre part, en préparant la biblio sur L. Candolii, j'ai effectivement vu passer une publication récente en faveur d'une révision du genre Lepadogater et en particulier de la position de L. candolii, ce point a bien été noté dans la fiche avec la référence correspondante.
Je sens que je vais me dépêcher de transmettre la fiche à Sandra avant de voir arriver sur le forum un nouveau Lepadogaster méditerranéen de derrière les fagots, comme on dit chez par chez moi...
François

Dominique HORST
0

Dominique HORST le 15/11/10

Bonsoir,

ci-joint la réponse par mail de Patrice Francour, histoire d'en faire profiter le Forum....
En particulier sur la sortie du genre Lepadogster pour l'espèce candollei, puisque la fiche est en cours.
/Dominique

../ Pas évident de répondre à tes questions concernant les Gobiesocidae. C'est presque encore pire que les Gobiidae à déterminer sur photo. Il faut vraiment avoir l'individu sous la binoculaire pour se prononcer.
Le premier point à regarder est la dorsale. Si elle est courte, cela peut être Apletodon ou Diplecogaster (différence en fonction des dents ou des branchies). Si la dorsale est plus longue, c'est Lepadogaster.
Sur tes photos, on distingue assez mal la dorsale, mais je pencherai pour une longueur "moyenne". C'est à mon avis plus long que chez Apletodon incognitus (j'en ai un exemplaire conservé au labo qui vient de l'Estérel).
En plus, la taille me gène : la L max connu chez A. incognitus est de 41 mm. Si tes individus font près de 40 mm, alors c'est des adultes. Je ne sais pas pourquoi, mais je pencherai pour des jeunes Lepadogaster ... et dans ce cas, les colorations sont très variables de ce qui est classiquement décrit chez les adultes.
En définitive, je pencherai donc plutôt pour L. candollei. Mais si tu me fournis un individu ou une superbe photo de la dorsale, je suis prêt à changer d'avis.
En dernier lieu, il faut savoir que L. candollei est très différent des deux autres Lepadogaster (L. lepadogaster et L. purpurea; attention, ce ne sont plus des sous espèces mais bien des espèces séparées), à tel point qu'il a été proposé sur une base moléculaire de le sortir du genre Lepadogaster. Sauf indication contraire, le nom exact serait donc Mirbelia candollei (Risso, 1810)./..
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 07/11/10

Oui tout à fait pour l'oeil c'est un caratère commun à L.candolii et A.incognitus.
Mais les motifs de celui-ci sont introuvables.
Si celui du message 5660 est bien A.incognitus, alors celui-ci est encore plus enigmatique, car il ne lui ressemble pas du tout...
Je donne ma langue au chat, mais je continue à chercher....
Merci.
/Dominique
François SICHEL
0

François SICHEL le 07/11/10

Tu as envoyé ton 2ème message pendant que je rédigeai le mien ;-) Le motif rayonné de l'oeil est observé aussi avec L. candolii...
François
François SICHEL
0

François SICHEL le 07/11/10

Bonjour Dominique,

Décidément c'est carnaval pour les Lépadogaster de la côte d'Azur... D'après les éléments que j'ai pu rassembler pour la rédaction de la fiche de L. candolii, il faudrait voir le pédoncule caudal pour différencier formellement les espèces possibles dans la zone. On peut sans doute éliminer L. Lepadogaster car il ne semble pas y avoir de cirre devant les yeux.
La petite taille pourrait suggérer le genre Apletodon, mais le patron de coloration est très différent de ce que montre le Louisy. Donc peut-être encore un L. candolii atypique ? Le comportement pourrait fournir un indice,  d'après plusieurs sources concordantes, L. candolii semble moins inféodé à sa cachette que les autres Lepadogaster.

Amitiés,
François
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 07/11/10

Après relecture du Louisy, la tache triangulaire sous l'oeil et la couleur et dessin rayonné de l'oeil correspondrait au porte écuelle des oursins Apletodon incognitus...
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
/Dominique
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 07/11/10

une autre vue....
  • Lieu de prise de vue : St Raphael (83), 4m
  • Date de prise de vue : 2010-11-07 00:00:00
  • Nom du photographe : Dominique HORST
  • Agrandir l'image
une autre vue....

Nos partenaires