Lepadogaster

Lepadogaster
Lepadogaster
  • Lieu de prise de vue : Plougastel, rade de Brest, 8m, sur un pneu de voiture...
  • Date de prise de vue : juillet 2008
  • Nom du photographe : David BORG
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Lepadogaster15

Réf : 2757

David BORG

David BORG le 21/05/09

Bonjour,


Je voulais connaître le nom de ce lépadogaster, d’environ 2-3 cm. Les signes distinctifs de Lepadogaster lepadogaster et Lépadogaster candollei  son peu visibles sur cette espèce que je pense juvénile vue la taille.


Cordialement,
Borg David
Pascaline BODILIS
0

Pascaline BODILIS le 22/05/09

Bonjour,

De mon  côté la bande blanche au niveau des yeux me fait pencher pour Lepadogaster candollei. Ce qui est dit dans les autres messages c'est que la présence de points bleus sur le dessus de la tête entraîne un doute sur la détermination de l'espèce. Ces points bleus ne sont en effet généralement présents que chez L.lepadogaster. Mais  chez de nombreuses espèces de poissons les jeunes individus ne présentent pas forcément les mêmes critères d'identification connus pour identifier les adultes.  
David BORG
0

David BORG le 22/05/09

Bonsoir,
J'ai pas tout à fait compris l'idée de la superposition de couleur ou des taches...,
mais je vous remercie de votre réponsse
david
0

julian ARANGUREN le 21/05/09

Mais il y a ponctuation blanche sur les flancs... et des points violets sur la tête. Et comme l'animal est rouge, si l'on superpose les tâches bleues, on sait ce que sa donne...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 21/05/09

juvénile en effet ... d'où incertitude ... mais ...



« Lepadogaster candollii Risso, 1810 est un autre porte-écuelle fréquentant les mêmes zones et les mêmes fonds que L. lepadogaster mais il ne possède pas les petits tentacules près des narines. Il a parfois une barre blanche entre les yeux (sauf les mâles reproducteurs) ainsi que des dessins obliques verts et rouges sur les joues, derrière les yeux. Il montre une coloration de base brun-verdâtre, tirant parfois sur le brique. Dessins sur le dos pouvant être variés mais pas de ponctuations régulières ni de taches bleues sur la tête comme chez L. lepadogaster. »



Texte issu de la fiche http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=323

Nos partenaires