Brigitte FOURNIER le 17/09/16
poisson par 38 m
Roberto PILLON le 01/10/16
Je comprends la prudence mais même à mon avis il est Arnoglossus sp. or Arnoglossus cf. thori: les couleur mimétique de cette espèce est très spécial, les yeux sont particulières, etc.
Bruno CHANET le 25/09/16
Bonsoir,
"Quelles sont tes hypothèses sinon ?" aucune... pas assez de données
Lucas BERENGER le 25/09/16
Bonjour Bruno !
Je suis sûr de moi pour le genre Arnoglossus ! Pour en avoir vu, revu et rerevu un peu partout, de jour, de nuit, c'est sûr que c'en est un !
Pour l'espèce en revanche, c'est plus "capillotracté" c'est clair ! :-) Là je ne serai pas affirmatif.
Quelles sont tes hypothèses sinon ?
Bruno CHANET le 21/09/16
Bonsoir,
Lucas, désolé , je ne suis guère convaincu ... c'est peut-être cela... mais les cailloux de la photo ont la même tête ...
Brigitte FOURNIER le 21/09/16
Merci. Je vais m'intéresser un peu plus aux poissons plats et m'appliquer pour les photos en suivant les conseils.
Lucas BERENGER le 20/09/16
Bonjour !
La forme générale du poisson n'est pas assez rond et les yeux pas assez proéminents pour qu'il s'agisse du rombou !
La forme, les yeux, le patron de coloration orientent vers le genre Arnoglossus.
Je pense même deviner "l'étendard" qui rapprocherait cet individu d'Arnoglossus thori (cf photo recadrée - zone entourée en rouge).
ANDRÉ Frédéric, PEAN Michel in : DORIS, 29/02/2016 : Arnoglossus thori Kyle, 1913, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/554
Mais sans certitude sur cette photo, et à moins d'autres clichés disponibles, rester en toute rigueur sur Arnoglossus sp. cf. thori ! ;-)
@AdminDORIS : sur la fiche de A. thori, chapitre espèce ressemblante, le lien vers la fiche de Bothus podas semble crashé ?!
Edit APR : lien réparé (reliquat V3 mal traduit)
Marie-Claude SALLES le 18/09/16
Bonjour et merci ! Je crois que je devine le reste...
Yves BENISTY le 18/09/16
Bonjour,
Pour la question posée, difficile de répondre, mais c'est compatible.
Un peu de hors sujet... Ces poissons plats sont des experts du camouflage, et c'est très bien pour eux, mais ça ne facilite pas la tâche des photographes et par conséquent ça ne facilite pas leur identification...
Quelques trucs pour y voir un peu plus clair : se rapprocher (on peut prendre ces poissons de très près, ils sont généralement confiants dans leur camouflage), descendre le plus bas possible (vu de haut, il est écrasé, on ne distingue plus les reliefs). Pour la lumière, si vous avez un flash déporté, tenter un éclairage au ras du sol (en lumière rasante). S'il est sur un sable clair, diminuer la puissance du flash. Sans flash ou avec un flash intégré, faire plusieurs clichés exposés de façon différente pour choisir celui sur lequel on voit le mieux. On peut aussi éclairer en lumière rasante avec la lampe d'une main et l'appareil de l'autre, mais attention aux points chauds si vous utilisez une lampe pas spécialement faite pour ça (utiliser le bord du faisceau plutôt que le centre).
Cela dit, c'est pas facile et on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a (et à 38 m, il n'y a pas des tonnes de lumière).
Brigitte FOURNIER le 18/09/16
Je n'ai pas d'autre cliché.
Marie-Claude SALLES le 18/09/16
Bonjour ! Je m'excuse de ma question "bête" : où est le poisson ?? Il me semble voir une nageoire en travers de la photo descendant vers la droite, mais...
Bruno CHANET le 17/09/16
Bonjour,
poisson plat ? oui
cryptique ? oui
senestre ? vraisemblablement...
Rombou ? euh... parmi d'autres....
avez-vous un autre cliché ?