Thomas Lecarpentier le 25/09/17
Selon toute vraisemblance une langouste (Palinurus elephas) a été observée sur une épave au large de Fécamp. Nous sommes relativement étonné.... qui aurait de l'info sur des observations en Manche Est ? est ce une donnée intéressante/ exceptionnelle ou non ?
Frédéric ZIEMSKI le 14/10/19
Bonjour,
L'espèce a de nouveau bien colonisé la côte de granite rose, notamment à Ploumanac'h, et jusqu'au plateau des Triagoz, au large de Trébeurden.
Jean-Michel GRANGE le 14/10/19
Une langouste a été pêchée dimanche 13 octobre à Saint Aubin sur Mer (Côte d'Albâtre)
Thomas Lecarpentier le 28/09/17
Merci pour ces réponses, ça confirme bien le caractère exceptionnel de la donnée pour la manche Est. Concernant sont aire de réparation, et regardant l'écologie de l'espèce, elle est inféodée à des substrats durs, dans le cas présent une épave, ce qui me chagrine c'est que se sont des substrats très ponctuels de part chez nous et m'interroge sur sa capacité de dispersion (marche ou nage de fuite) mais bon elle est bien là ! après il nous faudra refaire des observations pour parler de réelle colonisation. En tout cas, j'entre la donnée sur bioobs et ne manquerai pas de bien ouvrir les yeux lors de mes prochaines plongées.
François SICHEL le 25/09/17
Bonsoir Thomas,
C'est une belle observation qui confirme que la langouste poursuit son retour en Manche en gagnant vers l'est. Elle était déjà observée par les plongeurs jusqu'au nord Cotentin, voir :
http://bioobs.fr/wp-content/themes/i-excel_bioobs/...
Pourrais-tu faire un relevé BioObs de ton observation pour compléter ces données ?
Amicalement
Pierre COTTIN le 25/09/17
Bonjour,
La langouste rouge Palinurus elephas avait disparu en Manche ouest à l'exception peut être de la zone des roches Douvres et ce, depuis plusieurs décennies. ( en cause, la surexploitation de cette espèce ) . Depuis environ une dizaine d'années, elle est réapparue, et de nombreuses observations ont été réalisées sur notre zone, allant de l'île de Bréhat à Saint Malo . Il est donc possible qu'en allant plus vers l'est, elle poursuive sa réimplantation.
Jean-Louis Casques le 25/09/17
Je ne suis pas spécialiste de cette région mais P. elephas est donnée comme fréquentant la Manche, alors pourquoi pas Fécamp ?
La fiche DORIS dit d'ailleurs :
"La langouste est présente depuis le sud de la Norvège [un signalement
douteux] (mais absente en mer du Nord) jusqu'en Mauritanie, et dans les
2/3 occidentaux de la Méditerranée."
MARAN Vincent, NOËL Pierre, ZIEMSKI Frédéric
in : DORIS, 12/07/2016 : Palinurus elephas (Fabricius, 1787), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1193