Léo DE BOEUF le 27/03/18
laissée de mer à Veryac'h
Bruno CHANET le 30/03/18
Léo,
le propre d'une identification sur photo est de disposer des caractères clés... en "coquillages" c'est relativement "aisé" d'avoir les critères idoines en un cliché. mais en laminaires, i.e. des espèces de plusieurs mètres... Il faudrait le bulbe, la lame et le stipe ... pour être certain... pas facile
on essaie ici d'avoir, autant faire se peut, une démarche et des arguments scientifiques, i.e. sans argument "autorité" mais argumenté avec source, pas toujours facile... chacun le sait ...
Léo DE BOEUF le 30/03/18
Est-ce que je peux en déduire que, dans le cas d'une laisse de mer, le bulbe n'accompagne pas nécessairement la portion d'algue arrachée ? Tu sais, en matière d'algues j'ai tout à apprendre ... et je ne suis pas plongeur :-(.
Par contre, en coquillages, je n'aii aucune difficulté.
Pierre CORBRION le 30/03/18
Bien qu'on ne voit pas le gros bulbe caractéristique, je dirais qu'il s'agit d'une Saccorhiza polyschides, de par le stipe plat et en ruban.
Léo DE BOEUF le 30/03/18
D'accord pour le stipe, mais sur la photo on ne le voit pas.
J'ai cherché dans les fiches DORIS, mais j'ai pas trouvé la réponse. Peux-tu m'aider plus loin ? Merci.
Léo
Hervé LIMOUZIN le 27/03/18
Bonjour,
A priori, je dirais non : la forme des crampons ne correspond pas à cette espèce. De plus, il faut observer la section du stipe (la tige). Elle est ronde chez Laminaria digitata.
Toutes les infos sur les fiches DORIS !
Hervé