Kyphosus sectatrix ?

Kyphosus sectatrix ?
Kyphosus sectatrix ?
  • Lieu de prise de vue : Mer des Caraïbes - Saint Eustache - 20m
  • Date de prise de vue : 20/01/2017
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Kyphosus-sectatrix-23341

Réf : 23341

Francis POLLAK

Francis POLLAK le 12/02/17

Bonjour.

S'agit-il bien de cette espèce ?

Si l'on en croit WoRMS, Il faudrait, en tout état de cause, modifier le nom scientifique de la Saupe brésilienne en fiche proposée...

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 16/02/17

Merci beaucoup mesdames.

Je remarque un petit détail sur mon specimen, ainsi que sur celui de la photo de la fiche proposée de la saupe grise : on distingue une petite tache noire oblongue sous la nageoire pectorale.

Serais-ce un signe distinctif ou bien cette tache se retrouve-t-elle d'après vous sur les autres espèces de Kyphosus?

Je suis un peu perdu, car si je me concentre sur la disposition des motifs sur la tête il me semble que mon specimen se rapproche plus de K. incisor.

D'un autre côté on retrouve bien la ligne claire sous la dorsale semblable à celle de la photo de la fiche proposée de la Calicagère blanche...

A en perdre son latin...

Pascaline BODILIS
0

Pascaline BODILIS le 15/02/17

Bonsoir,

Alors oui effectivement le nom accepté pour cette espèce est bien Kyphosus sectatrix. Pour l'identification de l'espèce, je rejoins Anne. Uniquement d'après photo il semble impossible de distinguer Kyphosus sectatrix de K. incisor. Donc il s'agit d'une de ces deux espèces, mais laquelle ?

Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 15/02/17

Un Kyphosus oui, mais quelle espèce... un peu trop sombre pour sectatrix mais dans le bleu, ce n'est pas significatif. Ou alors cinerascens ?

0

Brigitte FOURNIER le 15/02/17

Complément : apparemment seul le nombre de rayons de la dorsale permettrait de faire la différence entre les deux espèces.

0

Brigitte FOURNIER le 15/02/17

D'habitude je poste une photo mais j'ai regardé dans le Delachaux des poissons tropicaux. Il propose la saupe Kyphosus sectatrix, avec lignes jaunes ou la saupe Kyphosus incisor qui a des lignes cuivrées. Sur la photo, je ne vois pas vraiment les lignes.

Brigitte

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 15/02/17

Avant qu'on ne l'oublie... Quelqu'un pour confirmer ou infirmer l'identification?

Nos partenaires