En cette saison, les plages de sable volcanique de la Martinique se décorent parfois de festons roses qui sont des nuées de crevettes échouées. On dit qu'il s'agit de bancs de krill effrayés par les chants de baleines qui viennent se jeter à la côte (c'est en effet à cette période que les baleines à bosses reviennent dans ces eaux chaudes...) Quelle que que soit l'origine de ces échouages massifs, pourrait-il s'agir de "vrai" krill (Meganyctiphanes norvegica) ou d'une autre espèce atlantique un peu moins septentrionale ? Les données de répartition ne sont pas très explicites là-dessus
Bonjour, il y a de nombreuses espèces de "krill" = euphausiacés en zone caraïbe. Elles appartiennent principalement aux genres Euphausia, Nematobrachion, Nematoscelis, Stylocheiron et Thysanopoda. Ce ne sera sans doute pas facile d'identifier l'espèce échouée sur ces plages sans un échantillon à examiner au laboratoire ou sans publication ayant étudié ce phénomène à La Martinique. En tout cas, il y a peu de chances que ce soit Meganyctiphanes norvegica qui ne "descend" du grand nord que jusqu'à 34°N sur la côte est des USA.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).