En fouillant dans la posidonie, j'ai trouvé ces petits gastéropodes assez fréquemment. Par contre je n'arrive pas à les identifier. Est ce Jujubinus exasperatus ? J. striatus ? ou autres ?
Bonjour, Comme on dit, excellente question ; merci de l'avoir posée... En regardant de plus près (photo ci-contre), deux exemplaires (A & B) se ressemblent beaucoup et il n'y a pas trop de problème à les considérer comme conspécifiques. La couleur de C est bien particulière mais les autres détails de la coquille sont proches de ce que l'on observe sur A et B. Donc pourquoi pas la même espèce. Enfin l'allure générale de D semble différente, mais la photo n'est pas prise en vue latérale à 100% ce qui peut être trompeur. En conclusion, j'aurais tendance à penser que les quatre spécimens photographiés appartiennent à la même espèce. Ce lien donne une idée des couleurs et des patrons possibles pour cette espèce. D'autres avis ?
Une fiche DORIS est envisageable en complément de celle de Jujubinus striatus (Linnaeus, 1758)?
je suis d'accord avec Jean-Pierre & Pierre pour Jujubinus exasperatus. Pour les espèces en Méditerranée, je rajouterais Jujubinus ruscurianus rencontré sur "nos" côtes et identifié par André Hoarau.
Bonsoir, même avis, pour les raisons suivantes : - Par tour de spire environ 4 ou 5 rides franchement granuleuses. - Grandes plages blanches sur la coquille. - Taches rouges carmin. - Habitat = sur phanérogame marine.
Pas certain à 100% qu'il y ait une seule espèce. Parmi les espèces présentes sur les côtes françaises de Méditerranée, citons aussi Jujubinus gravinae et Jujubinus montagui.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).