Tourenne Murielle le 08/05/12
Bonjour,Vincent MARAN le 10/06/12
Je viens de rajouter deux des photos sur la fiche de Spondyliosoma cantharusThomas DESVIGNES le 10/05/12
Superbe enigme! Je la vois apres la bataille mais j'aurai pas trouve!Bruno CHANET le 10/05/12
tout cela serait à rajouter à la fiche, non ?TOURENNE Murielle le 10/05/12
Merci à tous pour vos commentaires qui me touchent beaucoup venant de professionnels de la biologie marine comme vous. Je vous joins une dernière photo d'une tête de Daurade en gros plan pour montrer la couleur bleu turquoise sur la tête et cette tache brune, en croissant en partie basse inférieure de la machoire basse, caractéristique sur tous les spécimens que j'ai pu observer.Bruno CHANET le 10/05/12
Bravo Murielle, super !!Vincent MARAN le 10/05/12
C'était une super énigme Murielle !TOURENNE Murielle le 10/05/12
Pour revenir sur ces nids, comme je le disais plus bas, tous les ans à cette époque le phénomène se produit près des côtes (à environ 3.5 km de la plage quand même) mais rarement d'une telle ampleur, sur une bande de 200 à 300 m et sur plusieurs centaines de mètres de longueur on trouve ces nids par centaines, qui sont parfois assez près les uns des autres.
- Les individus en phase mâle car ce sont des poissons hermaphrodites, viennent près des côtes pour creuser sur 40 cm des trous en tournant en rond pour chasser le sable et les cailloux vers la périphérie afin de mettre à nu le rocher. Il ne reste ensuite qu'aux individus en phase femelle à venir déposer leurs œufs collants qui vont adhérer au rocher. Le mâle va rester pendant l'incubation (environ 1 semaine) pour surveiller la ponte, la ventiler et la défendre contre les prédateurs, au point de se laisser piéger par la marée descendante et de ne plus pouvoir sortir de son nid. Quand un nid est abandonné tout de suite les prédateurs s'attaquent aux œufs.
François SICHEL le 09/05/12
Un nid de daurade ?White G.A. le 09/05/12
Bonjour Murielle. C’est de la craie ou du granite ? Pour tes trous de 1.3m, ^40cm ? je pensais que c’était une blague, mais finalement les semblable ‘marmite’ creuser par les galets / silex et ‘autres’, en temps de houle et marée hautes, dans les platier de craie, me rappel des pêches a la crevettes a marées basse. De la a trouve un lien avec ce qui pourrait paraître comme une méduse échouée, il y a un lien qui m’enchapes ! Is it a story about Lepetidae hunters ?
Bruno CHANET le 09/05/12
des aires de repos de phoquesHervé LIMOUZIN le 09/05/12
Bonjour,TOURENNE Murielle le 09/05/12
L'indice du jour :
-C'est un phénomène courant sur nos côtes de Normandie mais qui est rarement visible à ce point là, la dernière fois que j'ai pu l'observer avec une telle ampleur remonte à Mai 2000.
- Au plus bas de l'estran se forment des centaines de cuvettes, hier j'en ai vu qui faisait plus d'1.5 m de diamètre et entre 40 et 50 cm de profondeur. (ci joint photo de ces cuvettes) Une photo prise par avion devrait être spectaculaire.
Demain je vous ferai voir les responsables de ce phénomène.
Bonne après midi.
Francis POLLAK le 09/05/12
Une méduse échouée ?Hervé LIMOUZIN le 08/05/12
Bonsoir,Bruno CHANET le 08/05/12
bah, on va laisser Murielle toute seule sur ce coup là