Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-facile-13441
Réf :
13441
Pierre NOEL le 09/02/15
Bonjour, Un petit jeu facile qui devrait trouver rapidement son épilogue. Aussi je demanderai à nos fins limiers qui connaissent tout et qui répondent en moins d'une minute de laisser leur chance à ceux qui ne s'expriment pas habituellement sur ce forum. Merci. Donc, une belle surprise a été réservée à la personne qui a retourné cette pierre en bas d'estran à Arcachon : une dizaine d'individus et au-moins 3 espèces identifiables. Le jeu consiste à donner le nom de ces espèces, et à expliquer ce qui est quelque peu inhabituel.
PS : Ne pas oublier de remettre la pierre délicatement dans la position initiale après avoir fait ce genre de photo !
Bonjour, Une petite précision de Philippe : la photo a été faite le 24/12/2014 sous le phare du Cap Ferret. Il y aurait beaucoup de Lysmata sous les pierres du Bassin d'Arcachon (jusqu'à une dizaine et + sous une même pierre) et l'espèce y semble de plus en plus fréquente. Est-ce un effet du changement climatique ? NB. Une Lysmata seticaudata également très noire a été postée en photo mystère n° 10345.
Gagné, Bravo Sylvain, - c'est bien la "crevette monégasque" qui effectivement ne se rencontre pas souvent sous les pierres de l'estran, surtout à plusieurs exemplaires... - Le deuxième point inhabituel est la couleur particulièrment sombre et presque noire de ces individus, alors que les pattes sont restées rouges, comme d'habitude. - Noter également que cette crevette méditerranéenne qui "remonte" jusqu'aux rivages du Golfe de Gascogne n'y est pas particulièrement souvent observée. Merci aux valeureux joueurs qui se sont risqués à un pronostic, et RDV à la prochaine énigme...
Bonsoir, oui (évidemment!) pourNassarius. Oui aussi pour la crevette à capuchonAthanas nitescens. Par contre, les autres crevettes pratiquement noires ne sont ni des Palaemon, ni des Hippolyte ni des Eualus. D'autres propositions ?
L'espérance de vie de crevettes laissées à l'air libre est variable. Si les crevettes sont laissées au frais, à l'ombre et à l'humidité, peut-être une douzaine d'heures : c'est le cas des crevettes grises (Crangon crangon) sur l'étal des poissonniers. Des crevettes laiisée au soleil en été avec un peu de vent se dessèchent rapidement et meurent en quelques minutes. Si un oiseau de mer passe par là, c'est plus court !
Bonjour, alors moi je vois : Une crevette à capuchon (Athanas nitescens),Une petite crevette rose (Palaemon elegans),Quatre crevettes Hyppolyte (Eualus cranchii ?) par contre je ne saurais dire ce qu'il y a d'inhabituel... Bonne chance à tous et merci Philippe pour ce petit jeu débutant !!(quelle est l'espérance de vie de ces crevettes si elles sont laissées tel quel ?)
Bonjour, je me lance: Nassarius incrassatus Palaemon elegans Palaemon serratus couleur inhabituelle et milieu (à sec)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).