Vincent MARAN le 21/11/23
Bonjour
Tiens, une coquille de nasse réticulée brillante, comme c'est étrange...
Mais vous aurez sans doute une explication ?
Bonnes recherches....
Attention : ce jeu est réservé aux "Amateurs" !
Les experts ne peuvent jouer qu'en "privé".
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un premier commentaire pour une aide éventuelle.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici
Marie-Claude SALLES le 23/11/23
Bonjour ! Les anomies se fixent, là où elles peuvent, mais avec beaucoup d'imagination !
Vincent MARAN le 22/11/23
Bonsoir
Daniel est parti dans la bonne direction, mais c'est Marie-Claude qui a donné la réponse exacte, attendue.
Cette photo, ainsi que celle qui est jointe ici, a été prise durant une plongée de nuit dans le canal de Capbreton.
J'ai vu au moins cinq ou six individus porter une anomie, et, dans le faisceau de nos lampes, ces surfaces apparaissaient très brillantes et étonnantes ! Il m'a fallu l'observation des photos pour bien comprendre de quoi il s'agissait.
Bravo à ceux qui ont trouvé la réponse, merci à tous pour votre participation (sérieuse ou débridée !), et à la prochaine fois.
Vincent
Jacques COVES le 22/11/23
C'est pas du jeu si c'est APS qui gagne, c'est moi que j'ai trouvé preum's.
Alain-Pierre SITTLER le 22/11/23
Ah là, je sais répondre !!
Le "héros de droite de Star Trek" sur la photo de Jacques ci-dessous, c'est l'officier tactique et chef de la sécurité : le lieutenant Worf ! Et pour l'identification spécifique, c'est un Klingon (il est né sur Qo'noS, planète-mère).
Pour une fois que je gagne à ce jeu du DORIS d'Or !
Jacques COVES le 22/11/23
Je pense que ce bernard-l'ermite a trop regardé la télé quand il était petit et qu'il s'identifie au héros de droite de Star Trek
Frederick JACOB le 22/11/23
Après l'association crustacé/crustacé du mois dernier, celle d'un mollusque sur un autre me séduit assez... même si un crustacé est encore dans le coup!
L'échancrure très marquée me fait pencher pour une avicule.
Florian BERNIER le 22/11/23
Mince Marie-Claude a été trop rapide, je dirais aussi une anomie qui a grandit sur la nasse.
Marie-Claude SALLES le 22/11/23
Bonjour ! Je pense au reste d'une anomie : le côté collé sur la nasse. Il me semble voir la trace de la fixation, au milieu de la photo.
Christine LEHERQUIER le 22/11/23
Bonjour,
En m’inspirant des réponses de tout le monde je propose un pagure qui en changeant de maison a déplacé son anémone : la partie brillante est l’ancienne zone d’attache de celle-ci.
Stéphane VUILLERME le 22/11/23
Pendant que le pagure dormait tranquillement, un gastéropode a pondu sur sa coquille, le lendemain il poursuivit son chemin et quelques temps plus tard la capsule a éclot et il n'en resta qu'un bout décorant joliment sa coquille.
Samuel Talfer-Gambey le 21/11/23
De la nasse réticulée, il ne reste apparemment que la coquille, qui semble avoir été squattée par un bernard l'ermite (un pagure des rochers ?)
Est-ce que cette masse brillante, légèrement translucide, apparemment molle, étalée sur la coquille, et dont les bords semblent se retrousser, pourrait être un organisme vivant en association de mutualisme avec le bernard l'ermite ?
Pas assez épais pour être le manteau d'une anémone. Pas de pore apparent pour être une éponge. Je n'ai pas d'autre idée...
Jacques COVES le 21/11/23
j'dis ça, j'dis rien mais c'est pas une nasse qui est dans cette coquille. De toutes façons, j'ai pas le droit de jouer ...
ndAPS :
Daniel ROY le 21/11/23
Bonsoir
On dirait les restes d'une partie de la coquille d'un bivalve genre huître qui se serait fixé sur la nasse et aurait été ensuite mangé par une étoile de mer par exemple....
Stéphane VUILLERME le 21/11/23
Peu-être quelle c'est fait broutée par un congénère lors d'un festin sur un crabe mort ?
Karolina Géroudet le 21/11/23
Sous sa coquille l'escargot possède un manteau. Ce manteau est plaqué contre la coquille et rebouche les trous en produisant du calcium en un temps record. Mais le manteau ne prend pas la peine de refaire une belle coquille. C'est pour cette raison que lon remarque facilement les cicatrices sur les coquilles, comme si l'escargot s'était replâtrer à la va-vite !