Vincent MARAN le 20/03/19
Bonjour
Pour ce jeu, une photo "panoramique" mais avec un cache à l'endroit le plus intéressant...
Mais que cache le cache ?
Attention : ce jeu est réservé aux "Amateurs" !
Les experts ne peuvent jouer qu'en "privé".
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un premier commentaire pour une aide éventuelle.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici
Vincent MARAN le 21/03/19
Bonjour
Je vous ai déjà fait part des angoissantes ( ! ) interrogations du poseur d'énigmes :
- ce sera trop facile ?
- ce sera trop difficile ?
Mais je me dois aussi, par honnêteté, de vous dire également qu'il y a de bons moments...
Notamment, ceux de découvrir la diversité des réponses que vous proposez !
Encore une fois, je l'ai déjà dit, mais à votre place, je serais le plus souvent bien embarrassé de donner une réponse à ces énigmes.
Avant de continuer : bravo à Hélène BAERT, c'est sa réponse qui est la bonne, mais il faut préciser que c'est la première fois, il me semble, que la solution est apportée par quelqu'un qui a été témoin de la scène proposée !
Il faut dire que cette scène était particulièrement spectaculaire et que chacun de nous aurait aimé en être le témoin !
Voici le récit qui m'en a été fait par l'un des photographes :
"En faisant une plongée très matinale, mise à l’eau vers 7h du matin, un plongeur, Éric CHARBONNÉ, a pu observer un barracuda qui nageait avec une certaine maladresse, comme s’il était malade ou comme s’il avait été blessé (sans blessures apparentes toutefois). Éric a d’ailleurs rencontré au cours de cette plongée une grosse liche et s’est demandé si la présence de cette liche pouvait être en rapport avec un barracuda estropié ?
Un peu plus tard, au cours de la même matinée, plusieurs palanquées ont vu un barracuda dans la gueule d’un mérou. Sans doute le même barracuda..."
Ce barracuda, en Méditerranée, est également appelé bécune à bouche jaune.
Quelques remarques :
- en posant le cache sur la photo, je ne pensais pas qu'on aurait pu estimer que le prédateur était de petite taille. Mais, rétrospectivement, je comprends tout à fait cette remarque émise par Jean-Jacques... L'angle de prise de vue peut laisser penser qu'il s'agit d'un petit prédateur en effet.
- sans crainte d'exagération, je souscris à 200 % à la remarque de Patrick. Je rêve de pouvoir vivre assez vieux pour voir le retour des super-prédateurs le long de nos côtes… Nous serions nombreux à aimer voir en effet le retour des requins prédateurs de liches et autres grands poissons.
- très belle photo de Yann, mais quelle est la victime ? Un gobie nageur ?
Merci beaucoup aux photographes Mickaël et Henri de m'avoir transmis leurs photos.
Très très grand merci à chacun de vous pour votre participation.
Cette participation est un encouragement à poursuivre ces énigmes.
Pierre CORBRION le 21/03/19
Un gros pagure qui traîne cette carcasse ?
Jacques COVES le 21/03/19
Ce barracuda "benthique par force" se fait dévorer par un prédateur carnivore. Jusque là je dois avoir juste (j'espère). Je vote pour un poulpe.
Marie-Claude SALLES le 21/03/19
Bonjour ! Si Helene était là, au jour et à l'heure, elle doit avoir raison, mais le spectacle était-il vraiment magnifique, du point de vue du bécune ? ( le fond de la gorge du mérou, breu... )
Pascal CHOSSAT le 21/03/19
Cette bécune (si bécune il y a) ne serait-elle pas en train de se faire nettoyer (par qui?)
Gaël MODRAK le 21/03/19
Cette bécune en a eu assez de son statut de pélagique et s'est décidée à vivre une vie de poisson plat? ;-) Sinon, on peut penser que sa tête est en train de se faire dévorer par ce qui se cache derrière le cache... Des nasses Tritia incrassata?
Frédéric GUILLEMAIN le 20/03/19
Ce barracuda pourrait-il être victime de la pollution plastique ?
Pierre CORBRION le 20/03/19
Et pourquoi pas.... Un barracuda dans une anémone ? ^^
Frédéric GUILLEMAIN le 20/03/19
Bonsoir,
Ce barracuda pourrait être ingéré par un poulpe ou alors une baudroie.
Jean-Jacques RIUTORT le 20/03/19
Cela ressemble à un fond Méditerranéen plutôt que tropical. Je pense donc à une bécune en fâcheuse posture compte tenue de la position du corps à l'envers ! J'imagine que le prédateur (s'il y a) est devenu une proie et vue la taille du cache ce dernier n'est pas forcément très grand. Le prédateur serait-il mangé par une de ses proies habituelles, par un gourmand qui aurait eut les yeux plus gros que le ventre (loup, chapon ?) ou serait-ce quelque chose de plus insolite comme un triton ou une Marthasterias (par exemple) qui en ferait son repas ?
Florian BERNIER le 20/03/19
Ne serait ce pas une murène avec un barracuda en bouche ? Il lui aurait passer sous le nez pour montrer à ses congénères comment il était le plus habile du groupe mais sera finalement couronné (à titre posthume) de barracuda le plus débile du groupe???