Vincent MARAN le 31/05/23
Bonjour
Ce mois-ci, un jeu plutôt facile, proposé à tous les Amateurs (forbidden to experts !!! Only private :-) ).
Il suffit d'observer la photo et de faire un commentaire biologique.
Au moins un commentaire assez original est attendu mais peut-être il y en aura-t-il d'autres ?
Bonnes recherches....
Attention : ce jeu est réservé aux "Amateurs" !
Les experts ne peuvent jouer qu'en "privé".
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un premier commentaire pour une aide éventuelle.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici
Vincent MARAN le 01/06/23
Bravo à Frédérick !
En effet, une observation fine de la prise de vue permet de se rendre compte que les polypes de la gorgone à proximité de l'alcyon sont fréquemment d'une plus grande longueur, en raison d'une lutte biologique que doivent mener ces deux cnidaires.
Voir le détail de la photo jointe ici.
Notre activité de naturaliste nous amène à identifier des organismes, à nous intéresser à leur classification (parfois terriblement changeante !), mais surtout, en ce qui concerne un certain nombre d'entre nous, à observer leurs stratégies adaptatives, très souvent passionnantes !
La première qualité d'un naturaliste, c'est sa capacité d'observation…
Comme Elisabeth, et elle n'était pas la seule, je me suis posé la question de ce qui est visible en haut à droite de la photo. L'hypothèse d'une limace est tentante, mais je crois vraiment qu'il s'agit d'un autre alcyonnaire en développement.
Grand merci à tous pour votre participation.
Frederick JACOB le 01/06/23
Et sinon, surement une Tritonia (Duvaucelia odhneri) en haut à droite qui boulotte les polypes.... L'agresseur agressé! Mal cadrée si c'est le sujet :-))
Frederick JACOB le 01/06/23
Merci Vincent pour tes orientations... ça nous oblige! Du coup j'en sais beaucoup plus aujourd'hui sur les Alcyons qu'il y a deux jours!
Le truc qui me frappe sur cette photo c'est la ligne de confrontation entre les deux espèces. Effectivement "trop polypes pour être honnête" pour reprendre un auteur connu ;-). C'est la guerre! Le gradient de l'aspect des polypes de l'alcyon est frappant. Connu pour être plus costauds que ceux de la gorgone, ils le sont effectivement à l'apex mais bien plus réduit au contact des polypes de gorgone. Coté gorgone idem sur le rameau infecté, par contre les polypes des rameaux voisins prennent part à la bataille avec des tentacules particulièrement étirés, ce qui n'est pas le cas des polypes qui ne sont pas au regard de l'alcyon. Sacré guerre chimique!
Elisabeth JUAN HORST le 01/06/23
Bonjour,
le "petit truc" enroulé en haut à droite, je n'ai jamais vu cette couleur, et je n'en ai jamais vu sur ces gorgones, ou alors c'est une que j'ai vraiment envie que ce soit une limace.
Christine LEHERQUIER le 01/06/23
une autre réflexion que je me suis faite est que la gorgone a l’air vraiment en pleine forme malgré un début de colonisation
Marie-Claude SALLES le 01/06/23
Bonjour ! Sue l'extrême bord à droite, il semble y avoir le même alcyon, "en bout" de gorgone, là aussi...
Vincent MARAN le 01/06/23
Bonsoir
Une information plus qu'un indice : il parait assez évident qu'il y a un alcyon encroûtant sur un rameau de gorgone pourpre, et ce qui est attendu est une observation fine de la photo pour une remarque originale.
Christine est sur la piste d'un point original, mais j'en attends un autre (encore), dans une autre direction...
Christine LEHERQUIER le 31/05/23
Bonjour,
Le seul truc pour l'instant que je vois c'est que Alcyonium est très proche en couleur de la gorgone alors qu'il en existe de couleur très variés (je crois).
Donc la question que je vais poser c'est :
L'Alcyonium a-t'il la possibilité d'adapter sa couleur pour un meilleur camouflage ?
Daniel ROY le 31/05/23
Bonjour
D'accord avec Frédéric et Christophe , j'ajouterai que l’extrémité de cette gorgone devait être dénudée (peut-être après un épisode d'algues brunes filamenteuses) et que l'alcyonaire en a profité pour couvrir pudiquement cette zone à nu ...
Christophe PREUX le 31/05/23
je suis d'accord avec Frédéric, je dirai que c'est Alcyonium coralloides qui commence à encrouter la Gorgone rouge (Paramuricea clavata).
Alain-Pierre SITTLER le 31/05/23
C'est assez simple : si la photo date du 25 novembre dernier, c'est une gorgone de 25 ans célibataire qui fête la Sainte-Catherine (mais elle est daltonienne et confond le rouge et le vert).
Frederick JACOB le 31/05/23
Jolie photo.
De premier abord j'y vois une gorgone pourpre avec une colonisation par l'alcyon encroutant.
Jacques COVES le 31/05/23
Trop polypes pour être honnête !