Vincent MARAN le 21/05/20
Bonjour
Il y aura deux réponses à apporter pour le jeu de ce moi-ci, deux organismes sont en effet à découvrir.Bonnes recherches....
Attention : ce jeu est réservé aux "Amateurs" !
Les experts ne peuvent jouer qu'en "privé".
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un premier commentaire pour une aide éventuelle.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici
Hervé BERNARD le 23/05/20
Oui très intéressant et super photo !!!
Ahhhhh la Manche : )
Merci à Yves, Vincent, Didier et les autres...
@+rv
Pierre CORBRION le 22/05/20
Ah, c'était donc des amphipodes ! Très intéressant, merci :)
Vincent MARAN le 22/05/20
Bonjour
Hervé a été le premier à reconnaître un œil de crustacé que j'avais pris soin de ne conserver qu'à moitié, bravo à lui tout d'abord.
Pierre a vu à raison des parties d'appendices de crustacé.
Patrick a invoqué Thomas PESQUET, mais c'est Didier PECQUET (c'était pas loin !) qui nous a apporté la réponse, bravo à lui aussi, se souvenant d'une photo qu'il avait prise en 2016 du même individu que celui qui a été photographié à la même époque par celui qui a bien voulu me confier sa prise de vue et que je remercie ici : Yves MÜLLER.
Reconnaître un gros crustacé était plus ou moins évident, mais reconnaître l'épibiose spectaculaire qui le recouvre était plus délicat, parce que ces organismes, des crustacés du genre Jassa, sont surtout connu en mer du Nord, et assez peu ailleurs. Pour une fois, on pouvait favoriser un participant septentrional !
Je me suis dépêché d'utiliser pour le jeu la photo d'Yves parce que je savais qu'il comptait l'utiliser à très court terme pour une fiche qui sera à paraître prochainement :
MÜLLER Yves, NOËL Pierrein : DORIS, 21/05/2020 : Jassa falcata / herdmani / marmorata(Montagu, 1808) / (Walker, 1893) / Holmes, 1905, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4437
Ces petits crustacés ont la particularité de se fabriquer un fourreau en agglomérant des particules de vase, et le plus souvent on ne voit sortir de ce fourreau que leurs appendices, ce qui se voit bien sur la photo complémentaire de Didier.
Très grand merci, une fois de plus, à tous les participants.
Zeineb ALHAIDARI le 22/05/20
Oui, pour un céphalothorax de homard en bas à gauche, et je dirais un uranoscope ensablé en haut à droite avec ses yeux et sa bouche en U inversé.
Marie-Claude SALLES le 22/05/20
Bonjour ! Changement d'avis ! En bas à gauche, peut-être le bord des valves d'une huitre...
Pierre CORBRION le 21/05/20
Pour moi c'est complètement ça, le céphalothorax d'un homard couvert de sédiments et dont on aperçoit l'oeil au milieu à gauche de l'image ainsi que la base d'une antenne en bas à gauche.
Quand au second organisme, il s'agit probablement d'un épibionte qui se cache sur cette image. Genre un petit hydraire comme on en voit sur la photo de Didier.
Didier PECQUET le 21/05/20
Re Les Jassa falcata semblent de meilleure compagnie.
Eliot RUIZ le 21/05/20
Bonjour, difficile d'apporter autre chose que les réponses précédentes...
Pour le 1er organisme, je pense aussi que c'est un crustacé enfoui, et j'irais même jusqu'à hypothétiser que c'est un cigale de mer juvénile tentant de se camoufler (articulation de la patte avant visible, avant du céphalon visible, oeil gauche ressortant du sable mais oeil droit enfoui, antennes en palettes enfouies).
Pour le 2ème organisme, je m'accorde avec la réponse de Marie-Claude mais en précisant que l'on retrouve de multiples trous (surtout à gauche de l'image), qui pourrait correspondre à des trous d'annélides ou de siphon respiratoire de mollusque, entre autres organismes possibles.
Christophe PRADEAU le 21/05/20
La partie noire en bas à gauche pourrait être la tête d'une raie largement enfouie dans le sable. Oui mais quid du second organisme ???
Pierre CORBRION le 21/05/20
Je rajoute que les structures que l'on observe en bas à gauche de l'image font également penser aux articulations d'un crustacé qui n'est pas sur l'image (et ce qui ressemble à un oeil au milieu à gauche pourrait alors lui appartenir).
Pierre CORBRION le 21/05/20
La partie noire me fait penser à la carapace d'un crustacé enfoui, dont on pourrait observer la moitié d'un oeil au milieu à gauche de l'image.
Jacques COVES le 21/05/20
Dans le bas inférieur gauche du quart supérieur droit, on voit (très) distinctement les têtes de deux Opisthognathus randalli qui émergent du substrat. Elles veillent sur une ponte de Lepadogaster (le tapis noir en bas à gauche).
Hervé BERNARD le 21/05/20
A gauche les yeux d'un crustacés et puis du caviar pour fêter la sortie du confinement !
Marie-Claude SALLES le 21/05/20
Bonjour ! Au milieu, un peu vers le haut, il me semble voir : deux siphons d'un coquillage ensablé, ou plutôt les yeux d'un poisson plat, ensablé aussi... Le 2* organisme ? peut-être à gauche, une algue, avec son ombre ?