Vincent MARAN le 19/07/18
Bonjour
Une photo prise au microscope, pour changer un peu !
Cette fois-ci, je vous demande de raconter une histoire.
Celle du trajet parcouru par cette structure avant d'arriver sous le microscope...
Il n'y a pas à proprement parler de nom d'espèce précis à citer.
Bonnes recherches !....
Attention : ce jeu réservé aux "Amateurs" !
Les experts ne peuvent jouer qu'en "privé".
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un premier commentaire pour une aide éventuelle.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici
Laurent TOULOUSE le 21/07/18
Merci Vincent, et il faut effectivement reconnaitre que c'est Fred qui a ouvert la voie. Sans les indices précédents, il aurait été plus compliqué de recoller les morceaux...de cette histoire.
Vincent MARAN le 20/07/18
Bonsoir
Chapeau Laurent, on ne doit pas s’ennuyer avec toi les soirs d'hiver au coin du feu !
Fred et Nadine étaient déjà en verve, mais tu ne manques pas de ressources
Sans citer de nom, ce que je ne demandais pas, tu as bien décrit ce qui peut advenir d'un petit crustacé qui se fait avaler par une baleine (plus précisément un rorqual commun, voir *.)
Ensuite, la déjection de celui-ci n'est pas discrète, et un naturaliste de passage peut y réaliser des prélèvements pour observation au microscope...
Il pourra y remarquer des restes de ce petit crustacé.
Je remercie très chaleureusement Alain MAYOUX qui m'a communiqué ces photos à partir desquelles j'ai imaginé cette petite énigme.
Merci à tous pour votre participation imaginative.
* :
VERASDONCK Patrick, HUET Sylvie, FEY Laurent, GANNIER Alexandre
in : DORIS, 05/09/2016 : Balaenoptera physalus (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/750
Marie-Claude SALLES le 20/07/18
Bonjour ! Le crustacé a été mangé par un cachalot ( ? ! ) et mêlé avec d'autres restes a formé un bloc d'ambre gris, qui a été ramassé sur une plage...
Laurent TOULOUSE le 20/07/18
Tandis que je nageais tranquillement avec mes copines crevettes, nous ressentîmes une violente aspiration venant des fonds de l'océan. Nous luttâmes tant que nous pûmes, mais impossible d’échapper à cette force invisible. Soudain, nous vîmes une immense masse sombre s’approcher de nous. Le courant était trop fort et ce monstre allait nous engloutir, impossible d’y réchapper. Je fis alors mes dernières prières et je vis alors Jacques, un congénère que j’avais rencontré par hasard dans un aquarium (mais c’est une autre histoire que je raconterai peut-être un jour) qui avait pu s’extirper de ce courant maudit. Je lui criais de dire à ma famille que je l’aimais, avant de disparaitre dans le ventre de l’animal. Il faisait sombre, nous étions des milliers emprisonnés. C’est alors que je rencontrai un vieux monsieur du nom de Gepetto. Il eût l’idée d’allumer un feu pour se faire éjecter du monstre. Le procédé fonctionna à merveille…sauf pour moi ! Au lieu de ressortir par là où j’étais entrée, d’une manière incompréhensible, je fis le chemin inverse et me retrouvais éjectée par l’arrière de l’animal, au milieu d’une masse épaisse et gluante et dégageant une très forte odeur nauséabonde. Peu importe, j’étais libre ! Je ne croyais pas si bien dire, car à peine remise de mes émotions, voici que je me retrouve à nouveau aspirée et prise au piège d’une immense toile qui m’extirpa des eaux, je me retrouvais alors dans une prison aux parois transparentes. On me transporta longuement avant de me déposer dans une grosse machine émettant une lumière éblouissante. Bon, tout ceci n’explique pas pourquoi je me retrouve maintenant coincée sous cette masse à bords « poilus » que je ne saurai reconnaitre, mais vous savez avec toutes ces émotions, j’en perds un peu mon latin…
Frédéric GUILLEMAIN le 20/07/18
un dauphin ?
Vincent MARAN le 20/07/18
Trop petit !
Frédéric GUILLEMAIN le 20/07/18
Bonjour, si je n'ai pas été mangé par un poisson alors peut-être par une langouste ou une étoile de mer .
Vincent MARAN le 20/07/18
Bonjour
Fred est bien proche de la vérité, mais l'estomac qui fait partie du parcours n'est pas celui d'un poisson...
Hélas donc pour Nadine, il ne s'agit pas d'une histoire d'amour !
Marie-Claude a raison de parler de crustacé, mais il peut s'agir d'un adulte, et l'animal qui l'a capturé n'est pas non plus un oiseau. La déjection est plus qu'une boule...et fait bien partie de l'histoire !
TARA aurait pu passer par là peut-être, mais ce n'est pas le cas Patrick.
Marie-Anne, je ne vois pas vraiment ce que tu cites...?
Bonne poursuite de recherches !
Marie-Anne SIMONIN le 19/07/18
Que pensez-vous des attributs? dans le coin droit supérieur???
Marie-Claude SALLES le 19/07/18
Bonjour ! J'imagine un très jeune crustacé. Imprudent ? il a été pris par un oiseau ( goéland, mouette ? ) et ses restes ( ici, un élément de "mâchoire" ? ) ont fini dans une "boule" de réjection, qui, elle-même est allée.. sur une lame de microscope...
Nadine SABOURIN le 19/07/18
Il était une fois un beau poisson qui évoluait dans un petit fond rocheux, en Bretagne. Le mâle accompagnait la femelle qui allait frayer. Et les œufs s'envolèrent dans le plancton, parcourant un chemin au gré des marées et des courants. En quelques jours, l'œufs était devenu larves et le jeune poisson était reconnaissable. Tout à coup, vloup! un filet passa par là, emmenant la larve vers un avenir inconnu... Elle se retrouva sous le microscope...
Fred Guillemain le 19/07/18
Bonjour,
Je vais vous raconter mon histoire. Tel que vous me voyez je sors tout droit de l'estomac d'un poisson. Je me baladais tranquillement quand j'ai senti soudain que j étais aspiré. Et après un long parcours plein de méandres je me suis retrouvé dans l'estomac d un poisson. Quelle aventure !