Vincent MARAN le 08/12/25
Bonjour
Pour changer : deux photos et trois questions !
Vous devinerez facilement le sujet des photos, mais bien sûr je vais vous demander qui est à l'origine de ce que l'on voit sur chacune des photos, avec un indice préalable : les photos ont été prises dans deux milieux très différents...
Et la question en plus : il y a un point commun entre ces deux photos en ce qui concerne un processus très particulier, et une explication est souhaitée, autant que possible...
Un minimum de précision est attendu...
Ce jeu est permis aux "Experts", comme aux "Amateurs" !
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un éventuel premier commentaire.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici
Bonnes recherches !
Bien cordialement
Vincent MARAN
Vincent MARAN hier
Oui, c'est bien ça Simon, nous avons toutes les réponses !
Bravo.
Bien qu'il s'agit de la même espèce qu'en Méditerranée, il y a des stratégies de reproduction différentes.
En Méditerranée, les nids sont de taille plus petite et les mâles prennent une allure caractéristique, avec de grosses rayures transversales.
Voir la fiche à ce sujet :
LE BRIS Sylvain, PEAN Michel, GUICHARD Benjamin in : DORIS, 10/03/2025 : Spondyliosoma cantharus(Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/742
Ce que j'ai vu en Bretagne était très différent. Les œufs étaient disposés sur de grandes surfaces, mais les mâles n'avaient pas du tout la même allure qu'en Méditerranée.
En ce qui concerne le blanchiment des œufs, je complète les informations que tu as données avec celles que j'ai reçu directement de Catherine LABBE, chercheuse à l'INRAE de Rennes :
"Quelle qu’en soit l’origine chimique, ce blanchiment est bien le signe d’une perte d’intégrité des membranes de l’œuf (soit le chorion externe, soit la membrane plasmique de l’œuf, soit les deux). Votre photo sur le black bass en milieu naturel est très intéressante en ce sens, car cela indique que la qualité initiale de la ponte n’était pas optimale, ou que la ponte a subi des chocs post-ponte qui ont abîmé les œufs."
Grand merci à tous pour votre participation.
Simon FOREST hier
Dorade grise ?
Vincent MARAN hier
Un indice, peut-être ?
La première fois que j'ai vu cette ponte, j'ai cru être en présence d'une zone où avait eu lieu de la pêche à la dynamite.
Mais en Bretagne, il me semble que ça ne ne se fait plus trop…
Le sable avait été dégagé sur un périmètre d'un mètre environ, de mémoire, et les œufs déposés sur la roche qui se trouvait sous le sable..
Vincent MARAN hier
Oups, peut-être, je n'ai pas été assez clair ?
Il y avait eau douce : c'est trouvé : c'est le black-bass.
Il y a encore à trouver un poisson de mer qui pond ses œufs en nombre sur le substrat, qui n'est pas blennie ni gobie, qui est bien plus grand, et très connu de tous...
Marie-Claude SALLES hier
Bonjour ! En eau sans trop de courant : la carpe ou le brochet ?
Christine LEHERQUIER hier
en eau douce, en grand et connu de tous, il y a le saumon,
Serge NALIN hier
Dans les pontes que j'ai observées ce sont quasiment tous les œufs qui deviennent blancs, et cela ne les a pas empêché d'éclore. Voir image curieuse ci-jointe.
Vincent MARAN hier
Simon, tu es allé à la bonne source et c'est effectivement les informations dont je dispose. Je n'irai pas jusqu'à faire une hypothèse sur ce qui a pu provoquer la rupture de la membrane...
En ce qui concerne la ponte numéro 2, il faut viser plus grand, et c'est un poisson connu de tous...
Simon FOREST hier
En faisant quelques recherches, j'ai appris que le blanchissement des œufs pouvait être expliqué par une rupture de la membrane vitelline, quand l'eau à l'extérieur se mélange avec l'intérieur de l'œuf. Il "suffirait" donc que les œufs soient cassés ou perforés pour expliquer le phénomène. Dans cette hypothèse, resterait à trouver ce qui casserait seulement quelques œufs par-ci par-là. Un gros crustacé qui marche dessus ?
Vincent MARAN hier
Non, d'après les informations dont je dispose.
Vincent MARAN hier
Non deux fois Frederick, et pourtant j'ai beaucoup plus de plaisir à dire oui que non !!!
Frederick JACOB hier
Tous les œufs ne sont pas le même panier! Différentes couleurs avec une sensibilité différente à la prédation, ce qui permettrait la préservation d'une partie de descendance?
Une ponte de lompe?
Vincent MARAN hier
En ce qui concerne les deux dernières réponses, c'est une autre explication qui m'a été donnée par une spécialiste de l'INRA.
Florian BERNIER hier
Bonjour
peut etre que les œufs blancs sont d'une autre espèce? un poisson profite de la ponte d'un autre pour y rajouter ses oeufs? ou alors c'est les mâles et les autres les femelles?
Vincent MARAN hier
J'ai longtemps cru la même chose que toi Simon pour les œufs blancs, mais en réalité il y a une autre réponse.
Il ne s'agit pas d'une ponte de gobie, la surface est très étendue.
Simon FOREST le 09/12/25
Je tente ma chance : les œufs blancs = des œufs non fécondés ?
Et pour la photo 2 : gobie nageur ?
Vincent MARAN le 09/12/25
Oui, Christine, le sujet c'est bien l'origine du blanchiment de certains oeufs. Je me suis penché sur ce sujet, il y a quelques temps et j'ai pu obtenir une réponse.
Oui, Serge, tu as bien trouvé, il s'agit d'oeufs de black-bass, bravo !
Il reste donc à trouver qui est le géniteur de la ponte 2, et à expliquer pourquoi, par-ci par-là, on peut trouver un œuf tout blanc...
Un indice quand même parce que ce n'est pas facile : la photo a été prise en Bretagne...
Serge NALIN le 09/12/25
Bonjour,
La photographie 1 ressemble beaucoup à ce que j'ai vu à Chamagnieu : des œufs de Blackbass. Ils sont d'abord translucides puis deviennent opaques et blancs avec un point jaune. Je pense que ce point jaune correspond au vitellus que l'on retrouve ensuite sur la grosse "bedaine" des alevins juste sortis de l'œuf.
Jacques COVES le 09/12/25
Je tente les oeufs de saumon puisqu'on s'approche de Noël. On y voit le blastodisque correspondant au pôle animal dans l'oeuf.
Christine LEHERQUIER le 09/12/25
vu que je n’ai pas d’idée, je vais proposer une connerie, après tout pourquoi pas. La plupart des œufs sur la photo une sont transparents alors que certains ont le blanc bien blanc, ça me fait penser à des œufs cuits. Conséquence d’un réchauffement de l’eau ?
Vincent MARAN le 09/12/25
C'est un peu difficile, mais il y a déjà des éléments de réponse tout à fait intéressants que l'on va conserver pour bien avancer !
1° Oui Christine, il s'agit de 2 pontes
2° Jacques a raison : il y a une ponte en eaux douces et une en mer.
3° Aucune des espèces citées n'est la bonne
4° Le phénomène biologique qui nous intéresse est surtout visible sur la photo 1, et il est présent aussi sur la photo 2 en beaucoup plus petit, mais en plusieurs exemplaires.
Frederick JACOB le 09/12/25
Certainement une influence biaisée dans ma réponse mais ces deux photos pourraient être prises en eau douce.... dans des milieux certes différents, un herbier pour la photo 1 et un milieu minéral pour la 2 (sur celle-là j'ai plus de doutes car je crois y voir des éléments marins...mais je n'ai mieux à proposer!).
La photo 1 me fait penser à un ponte de brochet et la seconde à une ponte de blennie fluviatile.
Le point commun pourrait être l'exigence étroite au support de ponte. Phytophile pour le brochet et lithophile pour la blennie...
... franchement pourquoi pas! ;-)
Marie-Claude SALLES le 09/12/25
Bonjour ! La photo 2 me fait penser à des hépatiques, donc, eau douce.. Pour la 1, une algue "tabulaire", en eau salée ???
Jacques COVES le 08/12/25
Je tente un truc.
Ce sont des oeufs de chabot: dans un cas chabot commun (eau douce) dans l'autre chabot-buffle (eau salée).
Point commun ? ponte gardée par le mâle ?
Christine LEHERQUIER le 08/12/25
Bonjour, en première réflexion je dirai qu'il y des pontes sur les 2 photos. Maintenant faut retrouver les écosystèmes concernés ...
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.