Vincent MARAN le 10/04/24
Bonjour
Pas de cache, pas de détail photographié de près : la photo montre d'ailleurs un plan assez large…
La question : comment interprétez-vous ce que vous voyez ici...
Évidemment, le nom d'un responsable est attendu !
Ce jeu est permis aux "Experts", comme aux "Amateurs" !
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un éventuel premier commentaire.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien iciBonnes recherches !
Bien cordialement
Vincent MARAN
PS : j'ai appris, bien après coup seulement, que le message que je fais habituellement passer sur la liste Biosub pour signaler la mise en ligne de ce jeu n'avait pas pu parvenir aux destinataires au mois de mars pour une raison technique, et c'est dommage !
J'espère que cette fois-ci tout se passera bien, et je m'y emploie...
Jacques COVES le 16/04/24
@Christophe: merci pour la précision sur le lièvre (de terre). On en apprend tous les jours avec DORIS !
Christophe PRADEAU le 13/04/24
C'est clair, Vincent, quand on te connaît un peu, on sait bien que tu n'es pas monomaniaque mais bien multi-curieux et poly-enthousiaste
Pour Jacques : je ne sais pas pour le poisson-lapin ou le lièvre de mer mais il semble bien que le lièvre qui gambade dans les prés n'a pas de terrier : il "gîte" (... comme les bateaux ???)
Florian BERNIER le 12/04/24
je connaissais le malacanthe, mais pas le nom de vive tropicale non plus... ni le poisson couvreur !
on apprend toujours plein de choses avec DORIS et tes supers jeux VIncent !
Vincent MARAN le 12/04/24
Tu as raison Florian !
Le problème vient de ma méconnaissance de ce nom de "vive tropicale", et pourtant la fiche de ce poisson sur DORIS porte bien ce nom ! (Elle est d'ailleurs illustrée par une de mes photos ...).
J'ai toujours appelé ce poisson "malacanthe", et lorsque j'ai vu ce nom de vive tropicale dans la réponse de Sylvie, j'ai simplement pensé qu'il s'agissait d'une vive comme celles qui sont nommées vives sur les côtes européennes...
Mea culpa, je suis certain que Frederick sera bon joueur sur ce coup là et je m'excuse auprès de lui ! Ainsi qu'auprès de Sylvie, que je félicite évidemment...
Tout le monde apprend avec ce jeu, à commencer par moi.
Merci Florian.
Florian BERNIER le 12/04/24
Vincent, Syl Vie (3e message) avait dit la vive tropicale, c'est un Malacanthidé
et elle fait bien des tas comme ça selon les photos de la fiche DORIS...
https://doris.ffessm.fr/Especes/Malacanthus-plumie...
Ne serait - ce pas elle la gagnante?
Quand j'ai vu son message, j'ai tout de suite arrêté de chercher, je pensais que c'était bon, non?
Vincent MARAN le 11/04/24
Bravo Frederick !
Il s'agit bien d'un poisson couvreur, et les autres photos jointes ici le montrent à côté de son terrier. Il appartient à la famille des Malacanthidés, et il ne s'agit pas de la seule espèce à réaliser de tels terriers qui peuvent couvrir des surfaces assez importantes. Selon les espèces, il peut y avoir un individu ou un couple par terrier qui sert essentiellement de refuge.
Si vous l'effrayez vous verrez qu'il rejoindra l'orifice qu'il a aménagé dans l'amas de débris coralliens qu'il a patiemment élaboré en ramenant ces débris un par un en les maintenant entre ses mâchoires.
Celui-ci est le poisson couvreur à selle bleue : Hoplolatilus fronticinctus.
Je me renseignerai sur les terriers des truites et des saumons...
Merci à tous pour votre participation, quelque soit sa nature !
Jacques COVES le 11/04/24
Si c'est un terrier, il n'y a que 2 possibilités:
Le lièvre de mer ... mais c'est pas un poisson.
Il reste donc le poisson-lapin.
Et voilà, j'ai gagné !
Geneviève POIROT le 11/04/24
un uranoscope?
Frederick JACOB le 11/04/24
Un poisson couvreur - Malacanthidae?
Vincent MARAN le 11/04/24
Trouver la famille, ce sera déjà le maximum, parce que je pense qu'il est difficile d'en dire plus d'après cette photo et je nuancerai la notion de nid en disant qu'il s'agit plutôt d'un terrier...
Vincent MARAN le 11/04/24
Bonsoir
Oui, certains coraux souffrent des perturbations climatiques dues au genre humain, mais il ne s'agit pas du tout de cela ici.
Christophe, Frederick, je ne suis pas monomaniaque de ce sujet, même s'il m'intéresse au point de pouvoir disserter deux heures dessus en images !
Non, aucun rapport avec les fèces...
Gérard, il ne s'agit pas de maërl, mais certains des objets photographiés sont sans doute bien recouverts d'algues encroûtantes rouges.
Bruno, Jacques, vos contributions sont toujours aussi appréciées qu'éloignées de la bonne réponse !
Oui, il s'agit d'un nid de poisson, Pascaline a été la première à nous orienter dans la bonne direction, mais aucune des espèces (ni groupes) citées ici.
Et non, Marie-Claude, il peut y avoir un ni sans un creux visible au centre suivant la manière dont tu le formules ici...
Marie-Claude SALLES le 11/04/24
Bonjour ! Un "nid" a, normalement, un creux au centre. Pour des restes de coraux, là, je ne sais pas... Mais, il semble y avoir de très petits coquilles dans le tas.
Frederick JACOB le 11/04/24
Ca me fait penser à un crottier, par contre je sèche un peu sur le responsable. Une espèce nécessairement territoriale, qui doit absorber pour se nourrir quelque chose de très minéral d'où ces pseudo-litho-fèces. Peut-être un corallivore? Un poisson perroquet?
Bruno CHANET le 11/04/24
TROUVE, j'y suis, ce ne ne sont des restes de cacahuètes abandonnées par des plongeurs à un palier !
ce sont des bouchons de bouteille de vin abandonnés par des plongeurs à un palier !
Jacques COVES le 11/04/24
De même que, selon le mythe, les éléphants viennent mourir en un endroit particulier, astucieusement nommé "cimetière des éléphants", les holothuries en fin de vie se regroupent dans le "cimetière des holothuries" pour y mourir ensemble.
Cette photo en est la preuve incontestable !
Xavier VINCENT le 11/04/24
je dirai le poisson chirurgien qui opère avec plus grand soin !
Xavier VINCENT le 11/04/24
Oui en période de reproduction, certains poissons mâles font de véritables œuvres d art pour attirer les femelles et préparent des nids de grande envergure ! Qui fera le plus beau attira sa femelle !
Thomas MENUT le 11/04/24
j'ai souvent vu ces amas dans les Antilles : c'était (et je pense que c'est la même chose ici) des débris d'anciennes colonies de coraux, mort il y a 5 à 20 ans. Souvent des Porites en buisson. Avec l'épisode de blanchissement qu'il y a eu en décembre 2023, je suis retourné en mars sur certain site et c'est très étonnant de voir avec quelle vitesse le corail mort se fait coloniser par les algues, et se déstructure rapidement. Par contre, point positif, ces amas deviennent des habitats pour pas mal d'espèces de petits poissons, dont Serranus baldwini, Serranus tigrinus, voire Serranus tabaccarius
Bruno CHANET le 11/04/24
Bonjour,
les traces d'un palier: amas de coquilles d'arachides décortiquées par des plongeurs
Christophe PRADEAU le 10/04/24
Bonjour,
L'idée d'un nid m'est venue en premier... mais (elle est déjà proposée et) j'ai assisté il y a quelques mois à une conférence de Vincent sur le sujet Suba-caca ! Je propose donc un amas de déjections, fèces, ou autres crottes...