merci, c'est déjà bien d'avoir la famille. Je sais que comme pour les crabes, la partie dorsale postérieure est un élément déterminant d'identification. Mais on va dire que je voulais bien, mais c'est lui qui ne voulait pas....
Bonjour Dominique, Merci pour cette nouvelle photo qui complète la collection. Oui, un petit isopode de la famille des Sphaeromatidae, un juvénile ? La partie arrière du pléotelson n'est pas nette et c'est pourtant là que se trouvent les critères d'identification utiles. Il me sera sans doute difficile d'aller plus loin, au moins pour l'instant. Désolé. Il ressemble à la photo n°8 de la fiche suivante : SOHIER Sandra, NOËL Pierre, in : DORIS, 13/2/2012 : Sphaeromatidae (famille) Latreille, 1825, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2980
En passant, un petit conseil : les photos pour espérer une identification de ces crustacés doivent montrer la partie dorsale postérieure du corps. En s'excusant poliment, on peut également pousser l'animal du bout du doigt pour savoir s'il est capable ou non de se rouler en boule. Voir cette photo pour un bon exemple de photo qui montre un mâle adulte de Cymodoce truncata.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).