Invité Mystère sur Triptérygion

Invité Mystère sur Triptérygion
Invité Mystère sur Triptérygion
  • Lieu de prise de vue : Marseille, une anse dans les Calanques, env. 5 m. de profondeur
  • Date de prise de vue : 07/07/2012
  • Nom du photographe : Sylvie Lagarde
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Invite-Mystere-sur-Tripterygion

Réf : 10293

Sylvie Lagarde le 17/03/13

0

Sylvie Lagarde le 21/03/13

Merci beaucoup Pierre, je suis impressionnée par tant de connaissances et de variétés sur un si petit animal !
Je m'étonnais également de cette position incongrue, et je ne peux pas vous donner la taille exacte...
Malheureusement, je n'ai pas de photos vue du dessus... Merci en tous cas, on aurait bien besoin de formations bios chez les photographes !
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 19/03/13

Bonsoir,
     en complément de l'avis de Frédéric, parmi les 5 espèces d'idotées potentiellement présentes sur les côtes françaises de Méditerranée, Idotea balthica est possible dans le cas présent (avec les réserves habituelles pour les identifications sur photo). En effet, parmi les différentes livrées pigmentaires possibles (lien1) qui existent chez cette espèce, cette livrée présente parfois une tache médio-dorsale blanche allongée comme sur ce spécimen : cf. lien2, lien3.
Idotea metallica a une coloration unie et le plus souvent gris-ardoise.
Idotea linearis a une forme nettement allongée et des antennes assez longues, ce qui n'est manifestement pas le cas ici.
Idotea emarginata est très peu probable car je ne conais qu'un seul signalement en Méditerranée, celui de Gourret (1891) qui la mentionne certes à Marseille...
Enfin Idotea chelipes reste envisageable mais son écologie (lagunes, estuaires, zones dessalées) correspond mal à l'habitat indiqué ici, habitat qui semble être franchement marin et non pas paralique.
Il est évident qu'on aurait aimé avoir une vue dorsale de l'idotée pour vérifier la forme de l'arrière de l'animal, mais c'est déjà très bien d'avoir pu réaliser cette belle photo.

     Est-ce que d'après cette photo de Tripterygion un ichtyologue pourrait préciser la longueur approximative de l'idotée ? J'ai l'impression que le gros œil du crustacé pourrait mieux correspondre à un juvénile qu'à un adulte. Par simple curiosité, est-ce que les Tripterygion de cette espèce vont parfois fouiner avec leur museau dans les algues et peuvent potentiellement essayer de manger une idotée, ce qui expliquerait cette fâcheuse posture ?
Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 18/03/13

Photo très particulière et belle...
0

TINEKE le 18/03/13

Super photo Silvie!
0

Sylvie Lagarde le 17/03/13

Merci beaucoup Frédéric !
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 17/03/13

Bonsoir Sylvie,

Il s'agit d'un petit crustacé isopode, un "cloporte marin" si tu préfères, probablement une idotée, mais je ne connais pas bien les espèces méditerranéennes...

Très belle photo en tout cas !
0

Sylvie Lagarde le 17/03/13

Je ne suis pas du tout bio, mais cela ressemble à idotea... Merci d'éclairer la néophyte que je suis !

Nos partenaires