Dans les "gélatineux", c'est plutôt des Amphipodes Hypérides que l'on rencontre ; ici, les spécimens ressemblent un peu à des Vibilia ? Ou alors ce pourrait être des amphipodes du groupe des Gammariens ? Je ne connais pas assez ces charmantes petites bêtes pour me prononcer. Désolé. Solliciter des collègues planctonologues de Villefranche ou amphipodologues d'Endoume ?
0
FredZ le 07/07/09
Bonjour,
Il est fréquent d'observer de petits crustacés squatteurs qui se laissent transporter par des organismes pélagiques gélatineux. Il ne s'agit pas ici d'un siphonophore mais d'une salpe (sorte d'ascidie nageuse), dont on distingue bien les bandes musculaires latérales. Quant à tes petits crustacés, j'hésite entre amphipodes et isopodes : ils ont l'air d'être aplatis aussi bien dorso-ventralement que latéralement... Pierre Noël va sûrement passer par là.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).