Identifications de deux doris (Krohn ou Brito ou autre)

Identifications de deux doris (Krohn ou Brito ou autre)
Identifications de deux doris (Krohn ou Brito ou autre)
  • Lieu de prise de vue : France, Anse de Sainte-Catherine Port-Vendres (66), Méditerranée, 17 m
  • Date de prise de vue : 18/08/2019
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Identifications-de-deux-doris-Krohn-ou-Brito-ou-autre-104703

Réf : 104703

François-Pierre LANGLOIS hier

Bonjour à tous,
Je n'interviens pas souvent sur ce forum, mais je sais que je suis au bon endroit pour recevoir une aide.

Je maintiens un site Web consacré aux images sous-marines en elles-mêmes plutôt qu'à l'identification des espèces (DORIS est là pour ça et pour bien d'autres choses et ce n'est pas dans mes compétences). Mais je finis par penser qu'il peut être bien de les mentionner au cas par cas.

Je l'ai fait pour quelques images et je vous sollicite pour deux individus.
Je constate qu'on ne peut proposer qu'une photo par fil de discussion. Pourtant pour le premier individu, j'ai plusieurs vues, dont une vue de dessous.

Je vous donne donc les liens des 2 autres vues:
https://plongee.photos/index.php/fr/par-espece/4-l...
https://plongee.photos/index.php/fr/par-espece/4-l...

Le deuxième individu est peut-être du même genre mais photographié trois ans plus tard dans le même secteur :
https://plongee.photos/index.php/fr/par-espece/4-l...

Merci pour votre expertise. Si sur mon site vous trouvez des erreurs sur les quelques images que j'ai renseignées, je serais reconnaissant que vous me les signaliez (sur ce fil ou via le formulaire de contact de ce site ou du mien).

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER hier

:-)
Quelques réponses rapidement (hum...) :
- Les IA, c'est pas dans l'identification d'espèces sous-marines qu'elles sont les meilleures pour l'instant !

- J'ai pu voir ton lien car étant Administrateur du site, j'ai des accès privatifs ;-))

- Pour identifier un animal sous-marin, il est bien souvent nécessaire de voir certains détails et donc de le photographier d'une certaine façons. Les nudi, d'en haut c'est mieux. De face en contre-plongée, c'est beau, ça va dans les concours, mais ça n'est la la bonne manière de savoir qui on a pris en photo :-). Pas forcément un résultat très "artistique" mais faut c'qui faut !

- Tes liens fonctionnent bien dans le dernier post. Je ne pense pas à la longueur des premiers mais il doit y avoir un caractère ou une suite bloquant dans la séquence "#&gid=1&pid=15".

- pour l'édition des messages a posteriori : non ça n'est pas dommage ! :-)
Ça permet de pérenniser les échanges dans le temps. Ça évite qu'un message anodin ne se transforme 3 jours plus tard en une cochonnerie de spam, ça évite qu'un gentil participant ne passe parfois beaucoup de temps pour aider quelqu'un qui supprime ensuite sa question. Ou bien qu'il la change et que notre gentil participant ai publiquement l'air d'une buse en ayant répondu à côté alors qu'il avait bon, qu'une photo disparaisse d'un fil alors que des liens d'autres fils ramènent vers elle... Et tout un tas d'autres fantaisies pas drôles. S'il reste quelques coquilles, c'est pas bien grave (tout le monde sait qu'on ne peu pas retoucher et qu'il faut se relire avant d'envoyer) et si c'est grave et qu'un message correctif ne suffit pas, il suffit de nous écrire et on interviendra.
C'est également pour maintenir un ton toujours courtois, que l'on interdit les modifications ainsi qu'on interdit l'anonymat ou les pseudo bidons comme on en voit sur les réseaux sociaux (FB, X, &co), qui deviennent bien souvent des foires d'empoigne où les oiseaux doivent se sentir gênés d'être aussi souvent invoqués.On a donc décidé dès le début du siècle qu'on échangerait honnêtement sur DORIS, à identité découverte et à visage de même (pour ceux qui acceptent de se montrer <3). Moyennant quoi, on ne trouve que des gens biens et serviables sur le Forum. :-))
C'est réfléchi, c'est mûri, 20 ans que DORIS fonctionne comme ça... et ça nous semble pas mal du tout. On fera pareil pour les 20 ans à venir. ;-)
A bientôt, François-Pierre
APS

0

François-Pierre LANGLOIS hier

Merci Alain-Pierre (j'adore votre prénom Happy),

Je retiens l'astuce pour publier plusieurs photos dans un fil de discussion.

Pour l'identification de la première doris, j'ai utilisé la reconnaissance IA Android qui hésitait selon la photo proposée.

Pour la première image, l'IA m'a demandé le lieu de prise de vue et la profondeur et, une fois ces renseignements donnés, semblait sûre pour une doris de Brito. Mais pour les 2 images suivantes (vue de dessous et de 3/4), l'IA penchait pour une doris de Krohn.

Après lecture de fiches Doris, je penchais effectivement pour une doris de Brito mais sans certitude, d'où ma question.

Pour la deuxième doris, je note que l'identification ne peut être certaine. Le marquage de l'image avec Felimare sp. pourrait donc suffire.

J'ai constaté effectivement que mes liens directs vers les photos de mon site ne fonctionnent pas sur ce forum. Les URL sont très longues et je ne sais pas comment vous avez recopié les liens car le clic droit pour un copier/coller ne fonctionne pas non plus (protection).

Je tente avec ce lien plus court : https://plongee.photos/index.php/fr/par-espece/4-l... et sinon : https://plongee.photos (puis albums sous-marins -> par espèces -> Limace -slug)

Il est également dommage qu'on ne puisse pas éditer ses propres messages pour correction.

Encore une fois merci pour le temps que vous avez consacré à ma demande.

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER hier

Bonjour François-Pierre,

D'abord, tu peux proposer plusieurs photos sur le même (fil (si c'est le même individu, sinon, on se perd vite dans les réponse !). Il suffit que tu réponde à toi-même. Happy
Pour ta photo principale, c'est une doris de Brito :
HORST Dominique, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 12/12/2025 : Felimida binza (Ev. Marcus & Er. Marcus, 1963), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/734

Je ne suis pas arrivé à ouvrir tes liens (sais pas pourquoi :-/ que chez moi ?) mais il n'y a guère de doute.

Pour la dernière question, j'ai recopié le lien (je n'arrive pas non plus en cliquant) et suis allé quand même voir. Ça n'est pas la même espèce. L'angle n'est pas idéal pour être 100% affirmatif mais je pense que c'est soit une doris de Fontandrau, Felimare fontandraui, soit une doris de Gascon, Felimare gasconi.

Pas vu d'erreur dans tes photos de nudi déjà identifiées. :-)

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.