Pascal GIRARD le 30/07/18
Petit ver d'1cm env qui gigotait dans tous les sens d'abord en pleine eau devant ma lampe en plongée de nuit. 2 taches oculaires visibles sur le haut de la tête. Des poils sur les côtés.
Frédéric ZIEMSKI le 31/07/18
Hello
Pour être certain, (et comme pour de nombreuses espèces) il faudrait impérativement une observation sous bino voire microscope.
Pascal GIRARD le 31/07/18
Merci Paolo, pas simple cette identification, d'autant qu'il n'y a aucune fiche DORIS sur les Euphrosinidae ? Et ce n'est pas la première fois que j'en observe de nuit à Palavas.
paulo bonifácio le 30/07/18
salut msieurs
fred a presque bon!
en fait si vous voyez derrière la les gros yeux, il y a une prolongation de la tete. ce quon appelle une caruncule. ce character est plus ou moins caractéristique de deux familles, les amphinomidés et les euphrosinidés. cependant cest vraiment difficile a les séparées avec les photos mais en gros un amphinomidés a des soies dorsales qui sont en arbustes (ont un seul point d'origine) alors que les euphrosinidés elles sont rangées transversalement (origines comme en éventail). jai limpression sur la deuxième photo quelles sont ranges transversalement, comme un éventail. on va dire sur de 80%.
bon courage,
Paulo
Frédéric ZIEMSKI le 30/07/18
OK tant pis !
Je pense à un polychète de la famille des amphinomidae... A confirmer (ou pas !)
Pascal GIRARD le 30/07/18
Hélas, ce sont des images extraites d'une vidéo qui n'est pas exploitable car le ver bougeait bcp trop.
Frédéric ZIEMSKI le 30/07/18
Bonjour,
Est-il possible de charger les photos avec une plus grande résolution ?
Merci beaucoup