Identification poisson lagon Etang Sale - Ile de la Reunion

Identification poisson lagon Etang Sale - Ile de la Reunion
Identification poisson lagon Etang Sale - Ile de la Reunion
  • Lieu de prise de vue : Lagon d'Etang Sale, Ile de la Reunion, moins de 1m de fond
  • Date de prise de vue : 21/01/2024
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Identification-poisson-lagon-Etang-Sale-Ile-de-la-Reunion-82138

Réf : 82138

Joel BROBECKER

Joel BROBECKER le 21/01/24

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait de quelle espèce il s'agit?

Au niveau comportemental, c’est un poisson qui bougeait assez peu, restant plutôt posé sur la surface du plateau corallien.

Merci à vous!

Joel BROBECKER
0

Joel BROBECKER le 28/01/24

Merci de ta réponse! Du haut de mon inexpérience totale, ça semble quand même faire pas mal sens.

J'avais pensé effectivement à la famille des perroquets, mais ce qui m'a interrogé dans cette hypothèse, c'est que mon individu ne présente pas une nageoire dorsale continuellement érigée, ce qui m’a amené à me demander si il possède 1 dorsale ou alors deux dorsales. Sur la photo, ça ne semblait pas super clair. Et en attendant, la posture elle-même de la ou les dorsales, en plus du comportement très stationnaire me faisait douter de cela. Au début, j’avais même pensé à un poisson faucon ou épervier, sauf que je l’ai vu picorer une ou deux fois, il me semble, donc pas carnivore.

Finalement, ce qui a fini par me ramener à la même conclusion que toi, c’est d’abord cette deuxième photo que je joins à ce message. En parcourant les autres photos que j’ai de lui pour voir la forme de la nageoire caudale pendant la nage, je suis tombé sur cette photo où j’avoue que je me suis posé la question de savoir si c’est le même individu, au vu de la dorsale qui est vraiment très différente au niveau des motifs et de la forme.

Mais l’heure des photos est en plein milieu de la prise des autres photos et on reconnait quand même pas mal de choses. On reconnaît notamment les points blancs sur le corps, la base noire avec la frange de points jaunes au depart de la nageoire pectorale. Je reconnais aussi la zone orangée-marron au dessus de l'œil gauche que j’ai vu sur d’autres photos que j’ai, et le cercle rouge-orange dans les yeux. Je pense donc que c’est bien le même individu, et là, on voit une dorsale dont on a un peu plus l’habitude pour un perroquet.

L’autre chose qui a finit de me convaincre, c’est cette photo de Elisabeth MORCEL tirée de la fiche de Leptoscarus vaigiensis que Etienne référence (BOURJON Philippe, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 14/12/2020 : Leptoscarus vaigiensis (Quoy & Gaimard, 1824), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2916), d’un individu présentant les caractéristiques suivantes:

  • On voit le même genre d'érection de la partie avant de la dorsale;
  • On voit la même base très sombre de la pectorale avec cette frange de petits points clairs (blancs dans ce cas la), avec le reste de la pectorale non pas transparente mais du moins translucide.

Les points blancs sur le corps semblent indiquer que ce serait une femelle?

Merci encore!

  • Lieu de prise de vue : Lagon d'Etang Sale, Ile de la Reunion, moins de 1m de fond
  • Date de prise de vue : 21/01/2024
  • Agrandir l'image
<p>Merci de ta réponse! Du haut de mon inexpérience totale, ça semble quand même faire pas mal sens.</p><p>J'avais pensé effectivement à la famille...
Etienne GUITTON
0

Etienne GUITTON le 21/01/24

Bonjour,

Peut être un jeune perroquet des herbiers, ou perroquet marbré?
BOURJON Philippe, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 14/12/2020 : Leptoscarus vaigiensis (Quoy & Gaimard, 1824), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2916

Nos partenaires