Joel BROBECKER aujourd'hui
Bonjour,
Que pensez-vous de ce baliste qui de mémoire faisait tout juste quelques centimètres.
Au début, j’ai pensé à un Odonus niger, mais la marge blanche sur la nageoire caudale interpelle. J’ai essayé de trouver d’autres photos de juvéniles de O. niger mais la seule que j’ai pu trouver est de face, avec la nageoire caudale cachée (arg!).
Je ne pense pas que ce soit un Pseudobalistes fuscus, auquel j’ai pensé à cause de cette marge blanche. Les juvéniles ne sont pas du tout de la même couleur. Au-delà de ces espèces, j’ai passé au crible les autres espèces de balistidae dans les listes que j’ai répertoriant les poissons présents sur l'île. Pour le moment, je suis bredouille.Merci!
Joel BROBECKER aujourd'hui
Je ne sais pas si ce sera utile ou pas, mais dans exactement le même endroit, j’ai pu prendre en photo un juvénile de O. niger, que je vous partage ici. Dans le cadre de cet autre individu, on reconnaît bien les deux lignes allant de la bouche aux yeux, et celle allant de la bouche vers la pectorale. Et nous voyons bien que la nageoire caudale est très différente de celle sur l’individu de la première photo.
("plouf!" -- c'est le son de la bouteille que je jette a la mer)
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.