Stéphane JAMME le 17/11/21
Bonjour,
Voici des crustacés observés dans une chaîne de Salpa maxima, ces derniers jours en Méditerranée, à Antibes.
Ces 2 crustacés sont-ils de la même espèce ? A différent stade de développement ?
Quelle est leur identification ?
D'avance, merci pour vos réponses.
Stéphane JAMME le 17/11/21
Salut Pierre,
Merci pour cette réponse si explicite comme à chaque fois.
Un plaisir de te lire. Je te poste dans ta boîte mail d'autres angles de prise de vue avec des photos en meilleure définition.
J'espère que tu vas bien, à bientôt.
Pierre NOËL le 17/11/21
Bonjour,
Il s’agit très vraisemblablement d’un amphipode hypéride du genre Vibilia. Malgré la grande qualité des photos, il est difficile de discerner les critères morphologiques permettant une identification spécifique (forme du telson, forme des gnathopodes, proportions des articles des pattes). Notons que Chevreux E., Fage L., 1925. [Faune de France. Amphipodes. Editions Paul Lechevalier, Paris 5e, 9: 1-488] signalent Vibilia jeangerardi commune en Méditerranée et <<presque toujours commensal des Salpes.>>. Plusieurs autres publications précisent qu’il s’agit de Salpa maxima (Marion 1874, Chevreux 1892, Matin et Harbison 1977, Laval 1980). Sur la base de la présence sur cette salpe précisément et avec les réserves habituelles qu’il convient de faire pour des identifications sur photo, je considère donc qu’il s’agit bien ici de Vibilia jeangerardi Lucas, 1845. Les 2 spécimens semblent appartenir à la même espèce.
Comme nom vernaculaire on peut utiliser ''Vibilie de la Méditerranée'' (nom donné par Groult en 1888 comme Vibilia mediterranea). Cependant, dans la mesure où une demi douzaine d'espèces de ce genre peuvent se rencontrer en Méditerranée, il serait préférable d'utiliser le nom de ''Vibilie de Jeangérard''.