Identification crabe violet

Identification crabe violet
Identification crabe violet
  • Lieu de prise de vue : France, Finistère
  • Date de prise de vue : 09/05/2021
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Identification-crabe-violet-55254

Réf : 55254

Jacque LEE le 09/05/21

Bonjour,

Je cherche à identifier un crabe que j'ai vu sur un bord de mer de Bretagne aujourd'hui, habituellement je ne me pose pas trop de question lorsque j'en vois un mais celui-ci était couleur pourpre-violet. Connaitriez vous l'espèce dont il s'agit ? Merci d'avance.

Je m'excuse pour la photo, je ne pensai pas m'en servir pour chercher l'espèce.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 03/09/22

Bonjour,

la différence de taille et de forme des pinces chez les crustacés est très classique. C'est ce qu'on appelle l'hétérochélie*. Voici quelques généralités. Assez schématiquement...

- Chez le homard, il y a une pince coupante d'un côté et une pince broyeuse de l'autre.

- Chez les pagures il y a une latéralisation, c'est à dire que dans certains cas la pince la plus grosse est typiquement toujours à droite (famille des Paguridés) ou presque toujours à gauche [ou les 2 pinces sub égales] (Diogénidés).

- Chez les crabes, on trouve de tout ; dans certains groupes les 2 pinces sont égales chez les 2 sexes, dans d'autres il y a une très grosse pince chez les mâles (crabes violonistes), ou une pince un peu plus forte que l'autre sans latéralisation (lien1), ou une pince plus forte majoritairement d'un côté (lien2). Les mâles ont souvent des pinces plus développées que les femelles (figure 11 ici). Pour compliquer les choses, lorsqu'un crustacé est amputé d'une pince, cette dernière repousse progressivement et reste logiquement plus petite que l'autre.

Dans le cas présent = le genre Xantho, il ne semble pas y avoir de règle générale (à vérifier). A ma connaissance, il pourrait y avoir de faibles différences assez régulières en fonction du sexe (femelles avec des pinces un peu plus petites). Les photos visibles sur le net semblent en faveur d'une pince droite très légèrement plus développée que la gauche ; pour en avoir le cœur net, il faudrait faire des statistiques plus précises qu'une appréciation au doigt mouillé. A mon avis ce ne serait en aucun cas lié à deux espèces distinctes.

J'espère avoir répondu à peu près à la question posée mais témoignages ou autres avis sont les bienvenus !

0

Gaëtan Leroux le 02/09/22

Bonjour,

J'ai découvert plusieurs crabes violets également cette semaine sur les cotes de Ploumanac'h, ils avaient tous une pince plus grosse que l'autre d'environ le double et je ne trouve pas cette espèce sur internet...

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos...

Avez-vous eu plus d'information à ce sujet?

Cordialement,

Gaëtan

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 10/05/21

Bonjour,

je pense à un crabe de pierre Xantho hydrophilus, très commun dans les rochers en Bretagne.

Nos partenaires