Christophe CADET le 01/08/18
Je cherche à connaître l'espèce de ce Doto photographié à Hyères en France. Merci
Christophe CADET le 09/08/18
D'accord ! Merci encore pour tout !!
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 09/08/18
Avec les Doto on ne sait jamais à 100%, à quelques exceptions près. Il faut des analyses moléculaires pour y voir clair.
Ici, les animaux plus clairs ont les cérates partiellement opaques, avec le blanc uniquement sur la zone apicale : c'est un caractère commun avec les individus plus foncés. Je parierais donc sur les variations au sein d'une même espèce (toujours non identifiée), mais sans certitude...
Christophe CADET le 08/08/18
Bonjour Marina . Voici ce que j'ai pu observer le lendemain sur les mêmes hydraires au même endroit que la veille. Plusieurs individus de Doto avec des teintes allant du gris au blanc .
Pensez-vous que ce sont deux espèces différentes, des juvéniles et des adultes ou une autre solution ?
Christophe CADET le 06/08/18
Je resterai donc sur Doto sp. Ils sont très présents dans la zone 0-2m et facile à trouver, si besoin est.
Merci de m'avoir apporté toutes ces informations enrichissantes. Petite sortie apnée aujourd'hui, j'espère faire de belles découvertes.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 05/08/18
Les 2 dernières photos apportent une vision très différente de cette espèce. Ce n'est certainement pas D. fragilis ni Doto rosea, qui a des tubercules entièrement blancs (ou clairs). Ici les tubercules sont foncés avec uniquement des extrémités claires. Ca ne correspond pas à Doto lemchei non plus. Je ne sais pas quelle espèce c'est. Donc, Doto sp.
Sur la 2ème photo on voit la ponte et l'hydraire, mais cela ne m'aide pas ici.
Quant aux cérates, nombreux nudibranches pratiquent l'autotomie. Ils "lâchent" leurs papilles comme les lézards abandonnent leur queue, soit en cas de stress, soit à des fins de défense. Ces papilles peuvent repousser ensuite.
Christophe CADET le 05/08/18
J'aurai une troisième photo à vous soumettre. Pensez-vous que ces Doto sont capables de libérer leurs ceratas pour se retrouver "nus" (visible sur la photo ci-dessous)?
Christophe CADET le 05/08/18
Pour l'instant je n'ai observé que des individus de petite taille. Je pense qu'il peut s'agir de Doto rosea à cause des nombreuses pontes présentes près des individus. On pourrait donc penser que ce sont des individus adultes. Je pourrai photographier l'hydraire si cela peut aider à l'identification ? Merci, en tous cas, pour toutes ces informations.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 04/08/18
A l'âge adulte Doto fragilis est grand (3cm) et facilement reconnaissable.
Mais ici l'animal est visiblement petit. Je ne connais pas les critères de distinction externes, visibles en photo, entre D. fragilis juvénile et Doto rosea (petite espèce de 10mm environ).
Les critères de différentiation sont internes. Parfois, l'identification de l'hydraire peut aider à identifier un Doto, mais ici il n'y a pas d'hydraire et je ne connais pas celui associé à Doto rosea.
Christophe CADET le 04/08/18
Merci. Comment peut-on les différencier ? Quels sont les critères svp ? Merci
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 03/08/18
En Méditerranée, j'hésite entre Doto rosea et Doto fragilis, avec une préférence pour Doto rosea, mais sans certitude.