Identification Tritoniidae

Identification Tritoniidae
Identification Tritoniidae
  • Lieu de prise de vue : Banyuls-sur-mer, 19m, France
  • Date de prise de vue : 27/07/2019
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Identification-Tritoniidae-42946

Réf : 42946

Pierre CORBRION

Pierre CORBRION le 26/08/19

J'ai pu observer de nombreuses Tritonia au cours de mes plongées à Banyuls cet été. La plupart étaient blanches ou charbons et opaques (identifiées comme étant Tritonia nilsodhneri, avec assez peu de doutes). Sauf une.

Cette dernière, contrairement à toutes les autres , qui étaient sur des gorgones blanches (Eunicella singularis), se trouvait sur une gorgone orange (Leptogorgia sarmentosa). Et contrairement à toutes les autres, elle n'était pas blanche opaque, ni charbon, mais blanc translucide, avec comme un léger liseré blanc sur le pourtour.

Je l'ai identifiée comme étant un juvénile de Marionia blainvillea, mais je ne saurais être certain. Peut-être s'agissait-il en fait bel et bien de Tritonia nilsodhneri, ou bien de Tritonia lineata.

Peut-être pourrez-vous m'apporter vos lumières ?


Pierre CORBRION
0

Pierre CORBRION le 28/08/19

Merci pour vos avis !

Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 26/08/19

Bonjour Pierre,

Je pense aussi à une jeune mariona. D'autant que sur la fiche, les deux photos de juvéniles ont été prises sur Leptogorgia sarmentosa (+ une autre photo de juvénile sur la fiche de Leptogorgia sarmentosa).

Adrien

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 26/08/19

Bonsoir,

La couleur de T. nilsodhneri peut être très variable, et notamment orangée sur les gorgones orange (Eunicella cavolini et Leptogorgia sarmentosa).

Mais pour moi, sur cette photo c'est effectivement un juvénile de Marionia blainvillea

Nos partenaires