Identification Nudibranche

Identification Nudibranche
Identification Nudibranche
  • Lieu de prise de vue : France, Carnon (34), le Pic, 9m de fond
  • Date de prise de vue : 21/07/2022
  • Nom du photographe : Antonin Lefevre
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Identification-Nudibranche-69058

Réf : 69058

Antonin LEFEVRE le 26/07/22

Bonjour tout le monde

Au cours d'une plongée a 10m à Carnon (34), j'ai pus photographier ce Nudibranche. Il m'est cependant très difficile de l'identifier. il mesure entre 2 et 3 cm

j'hésite entre Trinchesia caerulea, mais la forme générale ne semble pas trop correspondre, et Berghia coerulescens.

Est ce que quelqu'un serai capable de l'identifier, et de m'indiquer les critères déterminants

Merci d'avance

Antonin Lefevre

0

Antonin LEFEVRE le 27/07/22

Whaw merci pour ce "petit" "passage" ;)

merci pour les infos c'était complet et très instructif

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 27/07/22

Pour avoir trouvé, Antonin, bravo ! C'est bien elle.
GARCIA Muriel, ROCHEFORT Gaël, LE BRIS Sylvain in : DORIS, 10/01/2021 : Luisella babai (Schmekel, 1972), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1036


Pour un bouquin sur les Opisthobranches (qui au passage n'existent plus dans la classif" :-(, plus ou moins remplacé par Hétérobranches avec quelques nuances) de France, c'est compliqué. Notamment parce que les études moléculaires bouleversent beaucoup de choses depuis plus de 10 ans (difficulté d'être à jour).
Essayons quand même :
- A oublier : 100 & 1 limaces de mer, caduque dès sa sortie avec beaucoup d'erreurs d'origine (dorénavant, probablement plus guère de noms valides -y a un fil dédié à cet ouvrage sur le Forum avec errata).
- Des Limaces de rêve : mieux et plus juste à l'époque mais assez basique et peu complet. Mais mieux. :-) Bien illustré et agréable. C'est une auto-publication.
- En fait, et concernant la Méditerranée, le meilleur à ce jour (malgré les ^ù¨$§!! de changements de noms scientifiques) reste Nudibranchi del Mediterraneo. Mais il n'existe pas en français (en italien)...
- Enfin, plus du tout à jour côté taxonomie (date de 1954) mais ayant fait référence pendant longtemps (et il se trouve gratuitement sur le net), le Faune de France de France n°58 sur les Mollusques Opisthobranches continue de donner une belle somme de renseignements génériques sur le groupe, son auteure, Alice Pruvot-Fol ayant été une des spécialistes de son époque. Et, outre les généralités toujours valables, si on sait jouer le jeu des synonymes, on peut retrouver et que l'on cherche. Y a des schémas mais y a zéro photo !! :-) Ceci dit, j'aime toujours bien. :-)
- Il vient de sortir un Guide d'Identification des limaces de Méditerranée. Pour l’instant très à jour sur les noms et assez riche (115 espèces), il s'agit en fait d'un jeu de 10 plaquettes immergeables reliées. Ça n'est pas un "livre" mais c'est valable pour un photographe qui veut trouver rapidement des identif" de limaces courantes (et même peu courantes) de nos eaux du sud. Voir chez L’œil du Plongeur (c'est un Participant DORIS).
- Un ouvrage est prévu pour l'automne 2022 aux éditions Mediterraneus. Il va s'appeler normalement "Les Mollusques opisthobranches, guide des limaces de mer de Méditerranée" et ce ne seront pas des photos mais des dessins naturalistes. Je ne connais encore ni le contenu (vu juste 3 pages), ni la valeur du travail ni la fiabilité de ce qui s'y trouvera... Mais apparemment uniquement des noms communs (ce qui le discrédite un peu à mes yeux, les noms communs n'ayant guère d’utilité et aucune validité) et vu quelques approximations sur les visuels présentés. Néanmoins sous réserve de pouvoir le consulter avant d'en dire plus (voire même d'en dire du bien s'il mérite ;-))

En fait, la meilleure base de données et la plus à jour pour l'identification dans ce groupe en France ça reste DORIS (227 espèces concernant nos cotes de métropole à ce jour), qui essaye tant que faire se peut de se tenir à jour des modifications et des nouvelles descriptions tout en étant soigneusement illustré... ;-)

Ais-je été assez "au passage" ? ;-)

0

Antonin LEFEVRE le 27/07/22

au passage, connaitriez vous un bon bouquin sur les Opistobranche de France ?

0

Antonin LEFEVRE le 27/07/22

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Avec la description et l'indice sur son nom j'en arrive à Luisella babai.


Alain-Pierre SITTLER
1

Alain-Pierre SITTLER le 26/07/22

Bonjour Antonin,

Capable de l'identifier, oui. Mais c'est plus intéressant de te laisser trouver par toi-même. ;-)
Pour les caractères déterminant, disons :
- Entre 3 et 5 cm
- Corps blanc translucide bordé de blanc légèrement bleuâtre
- Cérates groupés et aux pointes jaunes/orangées
- Rhinophores lamellés
(en fait, je ne t'apprends rien, tous les indices sont sur ta photo).
Son nom est un hommage au Dr. Kikutarô Baba (1905-2001), spécialiste japonais des Opisthobranches.

Tu es forcément passé sur la fiche en cherchant dans les éolidiens. :-)

François ROCHE
1

François ROCHE le 26/07/22

Bonjour,

C'est pourtant l'un des grands classiques de la Méditerranée, qui, bien évidemment, a sa fiche sur DORIS.

Et c'est ni l'une ni l'autre des 2 espèces citées...

François

Nos partenaires