Hydrozoaire pélagique ou autre ?

Hydrozoaire pélagique ou autre ?
Hydrozoaire pélagique ou autre ?
  • Lieu de prise de vue : Espagne, Ténérife Sud, 5 m
  • Date de prise de vue : février 2015
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Hydrozoaire-pelagique-ou-autre-45912

Réf : 45912

François LELEU

François LELEU le 22/02/20

Je sèche avec ces deux photos. Je crois qu'il s'agit de la même chaine d'animaux car il n'y a que quelques minutes d'intervalle entre les deux prises de vue. Mais je n'ai plus de souvenir assez précis pour l'affirmer. Sur l'une, on voit des filaments et pas sur l'autre.

Quelqu'une ou quelqu'un saura-t-il m'indiquer de quoi il s'agit ?

Je n'en remercie par avance.

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 23/02/20

Bonjour,

Pour moi ce sont bien des siphotophores. Dans google image y a pas mal de choses ressemblantes. Pour le nom, je ne m'y connais pas assez.

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 23/02/20

Rhizophysa ??? je doute, je doute... le doute m'habite, quoi !!

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 23/02/20

Merci pour votre réponse détaillée.

Cependant, je précise d'emblée que je n'ai pas vu la bête, au vu des images dispo., je ne suis guère séduit par l'hypothèse siphonophore...

les dits "filaments pêcheurs" ne peuvent-ils être des épiphytes, d'autres bestioles ?

François LELEU
0

François LELEU le 23/02/20

Merci Bruno pour ce coup de pouce.

N’y voyez pas d‘offense, si je vous réponds que cela ne m’aide pas vraiment.

J’avais exploré cette catégorie d’animaux, notamment grâce au guide des tuniciers de l’Europe de l’Ouest d’Anne et Wilfried BAY-NOUAILHAT. Mais s’il s’agissait de thaliacés, comment expliquer la présence des blastozoïdes que l’on voit sur la photo du haut avec leur filament de capture de nourriture ?

Les thaliacés sont des filtreurs actifs sans cnidobaste.

Comment expliquer que les blastozoïdes ne sont pas distribués comme dans les catégories animales du guide ?

Une chaine circulaire simple dans les clyclosalpe de Backer Cyclosalpa bakeri. Une chaine spiralée double dans les salpes enroulées Pegea confoederata. Une chaine droite dans les salpes fuselées Salpa fusiformis, les salpes à bandes larges Soestia zonaria et les grandes thetys Thetys vagina. Un assemblage en forme de doigt de gant des pyrosomes. La réponse vient peut-être du fait que le guide ne décrit pas les animaux d’Atlantique centre-Nord Est.

On ne reconnait pas non-plus dans la photo du bas l’anatomie tubulaire des thaliacés, avec leur circulation d’eau du siphon buccale à l’orifice atrial et les bandes musculaires autour de la cavité atriale.

Donc pour l’instant, « exit » les cordés, au sens large.

J’ai exploré ensuite, une autre catégorie, les cténophores car j’en avais vu dans les alentours (notamment des ceintures de Vénus Cestum veneris).

Je n'ai pas eu plus de succès avec ce groupe car on n'y trouve pas, sauf erreur de ma part, l'assemblage caractéristique des photos, le long d'un stolon.

Donc le seul groupe dont je connais l’existence qui présente des assemblages linéaires, sont les siphonophores Siphonophorae, comme le siphonophore fil de fer Apolemia uvaria.La description morphologique de cet ordre des cnidaires que l’on trouve dans wikipédia, me conforte un peu dans cette direction, peu documentée sur DORIS.

Les individus, liés par une chaine unique, le stolon, sont morphologiquement et fonctionnellement différentiés. C’est ce que j’observe dans mes photos. Tous les individus n’ont pas ou plus de filament urticant (usage unique des cnidoblastes ?). On peut observer des "cloches natatoires", sans filament urticant, et des "cloches de chasse", avec filament urticant. Cela ressemblent fonctionnellement à peu près à ce que l’on trouve sur le web, dans la description cet ordre zoologique. Je n’ai pas trouvé de photo précise des gastrozoïtes pour voir si cela correspond aux parties orange que j’observe sur mes photos.

Mais, les siphonophores documentés sur les net, sont nettement plus trapu que ce que j’ai observé. La première zone de différentiation, le nectosome avec ses pneumatophores et ses cloches natatoires, semble plus courte que le siphosome avec ses cormidies, le long du stolon, sur les illustrations et sur les vidéos disponibles sur le net, que ce que j’ai observé à Tenerife (siphosome étendue sur plusieurs mètres). Je n’ai peut-être pas vu le nectosome.

Mais j’aimerai bien recevoir le coup de pouce d’un spécialiste de l’ordre des siphonophores pour m’indiquer si je cherche dans la bonne direction ou s’il faut mieux chercher ailleurs.

La mer définitivement est un milieu très complexe.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 23/02/20

coup de pouce ici

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 22/02/20

Bonsoir, regardez plutôt du côté des cordés, au sens large!

Nos partenaires