Hydre?

Hydre?
Hydre?
  • Lieu de prise de vue : Lac de l'eau d'heure
  • Date de prise de vue : 06/12/2009
  • Nom du photographe : P. Bouxin
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Hydre2

Réf : 3952

Pierre BOUXIN

Pierre BOUXIN le 19/01/10

Voici en gros plan un hydre sur Obelia???
0

P.Bouxin le 23/01/10

Sorry pour ma précédente réponse,

je suis resté sur mon dernier message concernant la cyano!!!

Le Cordylophora a été trouvé à une profondeur de 5m à l'eau d'heure au lieu dit les 40m à droite et à l'entrée de la petite crique sur une branche.

P. Bouxin.
0

P.Bouxin le 23/01/10

Bonjour,

ce spécimen a été prélevé à 3m de profondeur, au lieu dit les "40m" à l'eau d'heure vers la droite (approximativement 50m). Le substrat est principalement constitué de pierre. Cette espèce est généralisée depuis les "40m" jusqu'au club de planche.
J'en ai rettrouvé jusqu'à 12m de profondeur (fonction du substrat!!!) et l'espèce se généralise par des tapis uniforme. C'est effectivement une espèce qui apprécie beaucoup les phosphates!!!
J'ai des photos plus générales que je mettrai en ligne.

Pierre.
0

Horia GALEA le 23/01/10

Peut-on savoir s.v.p. sur quel substrat et à quelle profondeur avez-vous trouvé ces spécimens de Cordylophora? D'après ce que je comprends, l'eau serait saumâtre à cet endroit-là?!
0

P. Bouxin le 22/01/10

Bonjour,

je vais transmettre les photos des cyano trouvées au plus tard dimanche. J'ai plusieurs espèces en photo. Pour l'identification, c'est un domaine que je maitrise un peu et je soumets tout mon travail à mon père qui est Docteur en botanique et spécialiste en identification dans ce domaine particulier. J'ai aussi des contacts avec des collègues de la Wageningen University qui disposent également de spécialistes pour vérification.
Voici déjà une photo que j'ai prise : agrandissement 1000x.

Pratiquement, je poste les photos sur le sites Doris, ou je les envois pas mail (à quelle adresse?).

P. Bouxin.
  • Lieu de prise de vue : Platte Taille
  • Date de prise de vue : 2009-12-06 00:00:00
  • Nom du photographe : P. Bouxin.
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br /><br />je vais transmettre les photos des cyano trouvées au plus tard dimanche. J'ai plusieurs espèces en photo. Pour l'identification...
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 21/01/10

Bonsoir,

Nous sommes également preneurs de photos de Lyngbya martensiana Meneghini et Gomont sp. Pourriez-vous me dire comment vous l'avez identifiée ?

DORIS n'a pas encore de fiche sur les cyanobactéries en eau douce. Ce serait assez chouette d'étoffer ce groupe. Nombre de plongeurs rencontre ces voiles bactériens sans savoir ce que c'est.

Vous pouvez me contacter via la page " DORIS ? / Doridiens ". Je suis le doridien Belgique-Luxembourg.

Merci d'avance.
0

P. Bouxin le 21/01/10

Voici une dernière photo que j'ai tenté d'avoir plus précise.
  • Lieu de prise de vue : Lac de l'eau d'Heue
  • Date de prise de vue : 2009-12-06 00:00:00
  • Nom du photographe : P. Bouxin.
  • Agrandir l'image
Voici une dernière photo que j'ai tenté d'avoir plus précise.
0

P. Bouxin le 21/01/10

Merci pour vos réponse!!!

Petits éléments complémentaires, j'ai identifié une cyanobactérie qui par endroit fait de véritables tapis : Lyngbya martensiana Meneghini et Gomont sp. Je vais joindre la photo pour avoir votre avis. Mais la présence de cyanos en grande quantité combinée à d'autres marqueurs comme Spirogyra sp, Oedogonium cf. capillare... laisse tout de même penser que la qualité de l'eau n'est pas fantastique. Parallèlement, il y a le club de voile en face avec des bateaux qui fond l'aller et le retour entre le club et la mer.

J'ai une autre photo de la même colonie qui pourrait vous aider.
  • Lieu de prise de vue : Lac de l'eau d'Heue
  • Date de prise de vue : 2009-12-06 00:00:00
  • Nom du photographe : P. Bouxin.
  • Agrandir l'image
Merci pour vos réponse!!!<br /><br />Petits éléments complémentaires, j'ai identifié une cyanobactérie qui par endroit fait de véritables tapis : L...
0

Horia GALEA le 20/01/10

Pour la taxonomie des hydrozoaires, il vaut mieux se fier à
http://www.marinespecies.org/hydrozoa/aphia.php?p=browser
un site mis à jour régulièrement par des spécialistes du domaine.
0

Horia GALEA le 20/01/10

Errata: dans le message précédent, il faut lire C. caspia (Pallas, 1771) au lieu de C. lacustris (Pallas, 1771).
0

Horia GALEA le 20/01/10

Morphologiquement parlant, C. lacustris Allman, 1844 est considérée comme un synonyme junior de C. lacustris (Pallas, 1771). Une étude récente (Folino-Rorem et al. 2009) a montré l’existence de multiples espèces cryptiques dans les populations de Cordylophora analysées, mais il est encore nécessaire de corréler ces données avec des études morphologiques et écologiques afin de tirer des conclusions pertinentes. Quant aux spécimens du Chili que j’ai eu entre les mains, ils correspondent morphologiquement au concept actuel de l’espèce de Pallas. Il me semble même que l’un de ces échantillons a servi pour une étude moléculaire, mais je ne saurais pas en dire davantage… je suis plutôt intéressé par les espèces purement marines ;-)

Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 20/01/10

J'avais hésité entre les 2 espèces. J'ai consulté ITIS. Cordylophora lacustris est considéré comme un synonyme non valide de Cordylophora caspia. Idem sur WoRMS.
Le "catalogue of life" et le "MarbeF data system" ne parlent même pas de C. lacustris.
Seul Sealife base considère les 2 espèces comme valides...

Concernant la différence entre les deux supposées espèces, je crois qu'Horia te répondra qu'une identification à l'oeil nu chez les Hydraires Athécates est impossible et que seule l'observation du cnidome permet de trancher !
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 20/01/10

Ne pourrait-il pas s'agir de Cordylophora lacustris Allman 1844, une espèce considérée comme autochtone en Europe occidentale, alors que Cordylophora caspia est une espèce Ponto-Caspienne, donc surtout présente en Europe dans le far-Est, et introduite en Baltique et sur les côtes de mer du Nord et d'Atlantique (et Italie également) ?  A moins que C. lacustris ne soit un synonyme de C. caspia ?
Certes, Cordylophora caspia est considérée comme l'une des 100 pires espèces introduites en Europe (Daisie) et son arrivée est possible partout, mais c'est tout de même une espèce principalement marine ou d'eau saumâtre (sauf erreur de ma part) ?
Le Lac de l'eau d'Heure, est bien en Région Wallonne, Belgique ? Ce lac est-il connecté à un fleuve avec péniches, vecteurs potentiels (salissures sur les coques) ? C. lacustris est une espèce présente en Belgique (lien).
Horia, por favor (comme on dit au Chili), sur quels critères peut-on distinguer les 2 espèces sur une photo ? Ou elles sont synonymes ?? (lien). Dans ce cas, ce ne serait pas la première fois que Fauna Europaea ne serait pas à jour...
0

Horia GALEA le 20/01/10

Tout à fait d'accord avec l'identification et les remarques de Fred , il s'agit bien de C. caspia (Pallas, 1776). Voir également la photo-ci jointe d'un spécimen provenant des fjords du sud du Chili. 
  • Lieu de prise de vue : Fjord Comau, Chili
  • Date de prise de vue : 2006-01-17 00:00:00
  • Nom du photographe : Horia Galea
  • Agrandir l'image
Tout à fait d'accord avec l'identification et les remarques de Fred , il s'agit bien de <em>C. caspia</em> (Pallas, 1776). Voir également la photo-...
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 19/01/10

Je pense qu'il s'agit de Cordylophora caspia (Pallas, 1771), un des très rares hydraires dulcicoles. Cette espèce affectionne en général les eaux saumâtres, et plus rarement l'eau douce pure !
Si c'est bien ça, c'est une première, félicitations !!!

Horia Galea, le spécialiste français des Hydraires, va rapidement intervenir.
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 19/01/10

Bonsoir,

ouahou photo extrêmement intéressante ! et étonnante aussi...
Ca a tout l'air d'être un hydraire, oui...
Je contacte tout de suite un spécialiste...

Nos partenaires