J'hésite pour cette photo entre un hydraire (de la famille des Plumulariidae ou Aglaopheniidae) ou un corail noir (type Antipathes). La structure plane des rameaux me semble davantage favorable à la première hypothèse.
Effectivement, les rameaux secondaires sont alternés sur le rameau principal. Mais mon spécimen semble plus rose-orangé que sur les photos de la fiche Doris. Ci-joint le zoom demandé!
En plus des Antilles, de la Réunion, de l'Afrique du Sud et de l'Australie, Sertularella diaphana est donc aussi présente en Indonésie.
Y a-t-il une vue plus rapprocher. Pour déterminer, il faut au moins pouvoir vérifier la symétrie ou asymétrie, des extrémités. Je joint ici un exemple de ce qui est probablement Aglaophenia cupressina cf. Philippines, mais qui a priori ne semble pas correspondre à 13235. Voir Sertulariidae. (et Plumulariidae).
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).