la contraction rapide que tu as observée confirme l'hippothèse de Fred pour une ascidie. Une holothurie ne vit pas fixée et n'aurait pas eu cette contraction. La tunique des ascidies plissée est fréquemment recouverte d'autres organismes qui peuvent la rendre méconnaissable, surtout hors de l'eau comme ici...
Hervé
0
TOURENNE Murielle le 07/12/11
Bonjour, Je connais bien les ascidies japonaises, il y en a plein chez nous, surtout pendues sous les poches d'huîtres, quand on les touche, elles ne se rétractent pas, elles expulsent un jet d'eau, là quand je l'ai touchée à l'extrémité la chose qui mesurait environ 6 cm, c'est rétractée d'au moins 1 cm sur sa longueur, c'est ce qui me fait penser à "holothuria forskali" ce qui est visible à l'apex serait sa bouche. Mais comme je n'ai jamais vu d'holoturie je me trompe certainement.
Difficile à dire. Je pense davantage à une ascidie japonaise (Styela clava) dont j'ai l'impression de reconnaître, à l'apex, un siphon refermé.
0
TOURENNE Murielle le 06/12/11
Bonjour, Une dernière chance pour me donner un nom.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).