Holothurie

Holothurie
Holothurie
  • Lieu de prise de vue : BREZELLEC
  • Date de prise de vue : Mai 2009
  • Nom du photographe : stephane.maurier@club-internet.fr
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Holothurie29

Réf : 2789

stephane.maurier@club-internet.fr le 25/05/09

j'ai toujours vu les holothuries noires ou brune : Peuvent elles être jaune en dessous pour certaines, s'agit il de la même espèce ?
Merci
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 26/05/09

Merci infiniment à Patrice FRANCOUR pour toutes ces informations très précises.

Nous devons être quelques-uns à découvrir l'existence d'H. mammata...

Il y a quand même des jours où on est heureux, pour peu qu'on ait le tégument un peu sensible, de ne pas être une holothurie....

Patrice FRANCOUR
0

Patrice FRANCOUR le 26/05/09

Oui, il s'agit bien de Holothuria forskali. Contrairement à des espèces plus abondantes en Méditerranée (Holothuria tubulosa en particulier), il n'y a pas de problème de systématique chez cette espèce : tous les individus analysés ont montré le même génotype (Mezzali et Francour, publication en prépartation). La couleur plus ou moins claire sur la face ventrale (en contact avec le substrat) est "normale" : elle peut aller du noir au brun clair. Dans certains cas, cela vire au "presque" jaune. Pour tous les patrons de coloration mentionnés, il reste toujours visibles les pointes blanches sur la face dorsale (supérieure) de l'animal comme critère de reconnaissance.

Chez H. tubulosa, la systématique s'avère plus complexe et de nouvelle espèces pourraient émerger. Sans parler des espèces voisines, souvent confondues avec H. tubulosa comme H. mammata ! La seule façon de s'en sortir est de recourir aux sclérites de la paroi du corps. Sans tuer l'animal, vous pouver prélever au couteau ou au scalpel un petite partie de la paroi (non traumatisant pour l'individu), la faire dissoudre dans de l'eau de javel et ensuite observer les sclérites ... leur détermination reste tout de même l'affaire de spécialiste et peu de bibliographie "accessible" est disponible.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 25/05/09

Sur la fiche DORIS de l'holothurie brune, Holothuria forskali, cette caractéristique de couleur est bien mentionnée.

Nos partenaires