il y a souvent des éponges sur le gastéropode Hexaplex trunculus. Il semble que cela ne soit pas la même sur les adultes et les juvéniles. As-t-on une petit chance d'identifier ces éponges ? Ci-joint une photo d'un adulte
Ok merci Hervé, je vais voir ce que je peux récupérer à l'occasion. Je te tiens au courant. Il est vrai que sans spicule pour les éponges pas de salut. Mais dans ce cas, ça "m'interroge" suffisamment pour faire un prélèvement.
avec Michel Barrabes, nous voulions savoir quelle éponge recouvre les pétoncles...(notamment parce que des limaces -Rostanga rubra- s'en nourrissent). La seule solution a été de trouver un animal mort qui avait encore des éponges, de le ramener et de "faire les spicules"... Pour nous, c'était Microciona atrasanguinea. Mais à 1 spicule microsclère près, c'est une autre espèce... Les éponges orange encroutantes candidates sont nombreuses hélas...
Si tu as un échantillon, je veux bien me "pencher" sur les spicules...
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).