Pierre-Jean BEAUX le 25/04/21
Bonjour,
J'ai croisé cette petite bestiole au milieu de méduses pélagiques, équorées et leucothéas, le 24 avril 2021, aux abords de Nonza (Ouest du Cap Corse) et je ne parviens pas à mettre de nom dessus. A un moment, elle a lâché une sorte de mucus fluorescent (comme de la fluorescéine).
Merci de m'aider à l'identifier.
Pierre-Jean.
https://www.instagram.com/photoplongeepjb/
Eliot RUIZ le 25/04/21
Concernant le comportement d'émission d'un liquide jaunâtre, j'ai aussi pu l'observer récemment. Malgré beaucoup de recherches bibliographiques, je n'ai trouvé aucune description de ce type de défense chez les Alciopidés. Je pense que cela est dû au fait que les observations en aquarium n'ont pas pu (à ma connaissance) être réalisées car ce ver très long détache des petits morceaux de son corps pour distraire/contenter les prédateurs (à la manière des lézards, les bouts continuent à bouger). Je pense cependant que la substance jaunâtre est répulsive ou toxique. En effet, elle est couplée à l'émission d'un gros nuage de mucus ce qui permet de fixer pendant plusieurs minutes le nuage autour du ver. J'ai pu voir que le ver se repliait à l'intérieur en spiralant, comme pour protéger les zones antérieures vitales au maximum. Lorsque tout le nuage a été évacué, le ver s'est remis à nager vers le fond.
En complément de l'autotomie (détachement de parties du corps), je pense que cette stratégie pourrait être apparue pour compenser la nage lente des groupes d'Alciopidés apparus récemment (e.g. Torrea, Vanadis). Comme ils se sont spécialisés dans la consommation des gélatineux, ils sont développés un long proboscis avec des cornes préhensiles pour attraper leurs proies. Par contre, au contraire des petits Alciopdés basaux comme Rhynchonereella (aussi présents en Méditerranée) qui poursuivent leurs proies en nageant vite (rames natatoires très grandes), les grands Alciopidés ont des parapodes qui se sont réduits puisque leurs proies étaient lentes.
Eliot RUIZ le 25/04/21
Bonjour,
Au vu de la longueur du corps et des gros points noirs placés sur les côtés de chaque métamères (ce sont des glandes segmentaires servant à la sécrétion de mucus et les pigments noirs seraient des chromolipoïdes), je pense que c'est Vanadis formosa, une espèce d'Alciopidés (caractérisés notamment par leurs deux gros yeux rouges) assez courante par rapport autres membres du groupe. Une examination du proboscis et des parapodes permettrait d'avoir une confirmation de cela, mais j'ai peu de doutes pour Vanadis formosa. J'en ai moi-même vu plusieurs ces derniers temps.
Magnifique photo en tout cas !
Bruno CHANET le 25/04/21
voir aussi ici
Pierre-Jean BEAUX le 25/04/21
Merci, c'est bon, j'ai trouvé : Phyllodoce planctonique (Alciopidae) ☺️
Alain-Pierre SITTLER le 25/04/21
Bonjour Pierre-Jean,
Je dirais bien un ver annélide, forme épitoque vu la tête.
Et ce serait les gamètes qu'il a relâché à ton approche...