C'est pas facile les algues ! J'avais pensé à Sebdenia dichotoma car les "branches" ont l'air un peu aplatie par endroit, ce que je pensais être une caractéristique de S. dichotoma. Les photos sur Google ne sont peut être pas juste, mais cela ressemble peu à celles de Halymenia elongata , mais bon Marc Verlaque est quand même un spécialiste ... Du coup c'est pas moi qui me lancerai dans la rédaction de la fiche !
j'ai sollicité l'avis de Marc Verlaque sur ce post. Voici sa réponse:
"Je pense que c'est Halymenia elongata C.Agardh (= H. trigona). Mais il y a une autre espèce qui est très proche morphologiquement, c'est Sebdenia dichotoma Berthold. La distinction est souvent difficile, surtout sur de jeunes individus. Seule une étude fine au microscope permet d'y arriver. Ici l'individu est grand et assez caractéristique."
Après des heures de recherches et après avoir consulté des documents en plusieurs langues (assez rares sur Sebdenia dichotoma), voici ce que j'ai pu trouver:
Plantae Rhodophyta Florideophyceae
Vit à une profondeur de 10 à 80 mètres Taille de 5 à 15 cms Thalle plat ou rond de 3 à 10 mm Vit sur des substrats durs Couleur rouge à jaune-brun
Ce serait peut-être l'occasion d'envisager une fiche?
J'ai beau scruter sur internet, je retrouve bien des photos sur Sebdenia dichotoma mais absolument aucune info supplémentaire (mode de vie, particularités etc).
Quelqu'un connaitraît-il un lien qui comporte ces renseignements?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).