Pierre COTTIN le 25/08/17
Bonjour,
Pouvez- vous me donner l'explication concernant l'existence de zones orangées sur certains rameaux de l'éponge.Sur la fiche Doris il s'agirait de zones mortes alors que d'autres auteurs prétendent que cette coloration est due à l'action d'un pigment. Merci
Pierre COTTIN le 16/09/17
Bonjour Bruno,Hervé,
Merci pour vos réponses, et en observant in situ ces éponges portant des zones jaunes, elles ne me donnent pas l'impression d'éponges en" mauvaise santé".
Hervé LIMOUZIN le 16/09/17
Bonjour Pierre, Bruno,
franchement, j'ai bien regardé toutes mes photos où on voit la double coloration et j'ai du mal à adhérer à l'idée que les parties jaunes sont les parties mortes.
Pour autant, je ne sais pas si c'est dû à des pigments ou à des organismes fixés sur l'éponge. Un prélèvement et observation sous loupe binoculaire et/ou microscope apporterait peut-être des éléments de réponse...
Hervé
BRUNO BRUNO LEBASCLE le 15/09/17
Bonjour Pierre
Bernard E. Picton dans son ouvrage Sponges of the British Isles ne donne pas d'explication pour l'origine des couleurs d'Haliclona simulans ou tube de fer . Il signale seulement que celle-ci peut-être orange, beige, brun clair; Espèce polymorphe il précise néanmoins que la frontière nette entre les deux couleurs est un critère utile pour son identification.
Bruno
Pierre COTTIN le 01/09/17
Toujours pas de réponse ?