Etienne VENNETIER le 03/05/19
Bonjour, ce Gunnellichthys photographié à Mayotte est-il bien G. curiosus, ou G. viridescens ? G. curiosus n'est pas confirmé sur Mayotte, donc j'ai un doute.
Merci à tous.
François LIBERT le 23/05/19
Oui, la tache noire sur le pédoncule caudal fait partie des caractères qui persistent chez les specimens préservés, contrairement à G. viridescens (je me fie à la description, accessible p53 de cette publication). et en effet les quelques photos de G. viridescens vivant que j'ai pu trouver le montrent avec une bande latérale moins contrastée, et une coloration d'ensemble plus verdâtre, comme son nom l'aurait laissé supposer.
Etienne Etienne VENNETIER le 20/05/19
Merci François.
Cette identification m'a été confirmée par plusieurs personnes. Cela revient donc à confirmer sa présence sur Mayotte. G. viridescens est pas contre répertorié sur Mayotte. Cependant, à part l'épaisseur de sa mâchoire inférieure, y-a-t'il une autre particularité qui puisse faire la différence entre ces deux taxons ? Un identificateur m'a parlé de la tache noire sur la queue qui pourrait cette différence. Je n'ai pas trouvé la description de ces deux espèces qui pourrait me confirmer cela.
François LIBERT le 05/05/19
Bonsoir Etienne,
En réalité, 5 espèces du genre ont été recensées entre l'Afrique de l'Est et Madagascar : G. copleyi, G. curiosus, G. irideus, G. monostigma et G. pleurotaenia. Quant à G. viridescens, on le trouve plus à l'Est, à partir des Seychelles et du golfe Persique.
G. irideus et G. monostigma n'ont pas de bande latérale, ce qui les exclut aussi. Et parmi les espèces à bande latérale, G. curiosus se reconnaît notamment par une mâchoire inférieure épaissie (et aplatie, mais c'est difficile à voir de profil..).
Il est un peu difficile d'en être certain sur votre photo, mais il me semble que votre poisson a bien ce "menton en galoche", je penche donc pour G. curiosus.
Francois