Oui comme le dit Vincent, dur dur pour se connecter en ce moment ! Je pense que la groseille de mer est tout simplement en train de rétracter ses tentacules vers sa bouche, après avoir agglutiné une certaine quantité de particules alimentaires. Rétractés, ces tentacules paraissent plus épais. Autre photo. J'ajoute cette photo à la fiche !
0
julian ARANGUREN le 06/04/09
Un sorte de "position de chasse" où les colloblastes auraient migré et se seraient accumulés jusqu'au bout ? Un peu comme les siphonophores qui déploient leurs cloches de chasse pour mieux capturer les organismes planctonique ? Ca me parait plutôt étrange, mais pas impossible...
Notre spécialiste, Fred ZIEMSKI, s'exprimerait avec plaisir sur ce sujet. Mais il ne peut se connecter que de temps en temps en ce moment.
A ma connaissance il n'y a pas de raison de trouver à cette place des gonades ou des oeufs.
Par contre, il y a des cellules collantes, elles auraient pu agglomérer une très grande quantité de particules ?
0
julian ARANGUREN le 06/04/09
Un sac gonadique avec ses oeufs ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).