Gros yeux

Gros yeux
Gros yeux
  • Lieu de prise de vue : TENERIFE SUD (Las Galletas)
  • Date de prise de vue : 17/08/2014
  • Nom du photographe : HERRAÏZ Sandrine
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Gros-yeux4

Réf : 12787

HERRAÏZ Sandrine le 28/08/14

Il s'agit de parasites (anilocra ou poux marins je crois) situés sur la queue et nageoire d'un poisson "gros yeux" (priacanthus)
Photos prise sur un fonds d'environ 20-25m
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 31/08/14

Voici la réponse de JP Trilles, merci à lui :

"Il s'agit bien d'Isopodes Cymothoidae du genre Nerocila mais il est difficile d'identifier parfaitement l'espèce correspondante à partir de cette seule photo bien que plusieurs specimens fixés (femelle et mâle en particulier) soient présents sur le poisson hôte. Désolé ! Toutefois je pense qu'il s'agit très certainement de Nerocila armata déjà signalée dans cette région sur le même poisson.

Les bandes présentes sur la face dorsale sont bien réelles. Il ne s'agit absolument pas d'un reflet. Plusieurs espèces différentes de Nerociles présentent d'ailleurs la même ornementation pigmentaire."
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 31/08/14

Bonjour,
     Oui, effectivement, un petit doute sur l'espèce ; compte-tenu des pleurites très acérés, je pencherai plutôt pour Nerocila acuminata, si l'espèce est bien identifiée sur ce site web. Sa présence me semble possible sur le beauclaire de roche (Heteropriacanthus cruentatus). C'est difficile les parasites sur photo. Attendons l'avis du spécialiste...
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 30/08/14

Il y a de nombreux isopodes parasites. Chacun a sa "préférence" en ce qui concerne le lieu d'accroche, souvent sur la tête ou au niveau du pédoncule caudal. Si sur les 2 photos, il s'agit de la même espèce, ce n'est pas étonnant de la voir au même endroit.

Maintenant, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'une Nerocila, je ne sais pas si les 2 lignes sont réelles ou un reflet. J'ai envoyé un courriel au Pr. Trilles, je vous tiens au courant de la réponse.

Est-ce qu'on peut avoir un zoom sur les isopodes?
0

Madeleine Peyrout le 29/08/14

Bonjour,
C'est amusant, il y a sur la fiche citée par Jean-Louis le même poisson, encore plus parasité par les mêmes anilocres et exatement dans le même endroit ! Pourrait-t-il y avoir une raison a cela ?
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 28/08/14

bonsoir Sandrine

une anagramme d'anilocre peut t'aider à trouver la réponse.

voir la fiche:

MAYOUX Alain, NOËL Pierre, DIDIERLAURENT Sylvie,  in DORIS, 2/2/2014 : Nerocila bivittata (Risso, 1816), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2967

Jean-Louis

Edit APS : supprimé la pagination bizarre de JL :-)

Nos partenaires