Alexandra TUAL le 25/06/20
Bonjour à tous,
J'ai croisé cette grenouille hier en effectuant un relevé sur l'une des rivières de mon bassin versant. Après recherches, j'ai du mal à dire si il s'agit d'une Rana dalmatina ou temporaria (jeune)...
J'étais à proximité immédiate de la rivière (10 mètres), sous un couvert forestier de feuillus (hêtraie), à à peu près 570m d'altitude.
Quelqu'un.e saurait m'aider ? En vous remerciant.
Alexandra
Alexandra TUAL le 06/07/20
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour votre réponse. En effet, l'image n'est vraiment pas terrible, pas évident de dégainer son appareil photo en plein travail et que la dite grenouille s'apprête à disparaître dans la végétation. J'aurais aimé pouvoir l'observer mieux pour la déterminer....Merci quand même.
AlexandraJean-Pierre COROLLA le 25/06/20
Bonjour,
L'image ne montre guère les critères d'identification/distinction. Si l'on regarde la fiche de Rana dalmatina (http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2767), on peut lire :
En se focalisant sur les deux espèces les plus fréquemment rencontrées sur le territoire français, il est utile de s’attarder un peu sur les principaux critères permettant de différencier la grenouille agile de la grenouille rousse (Rana temporaria) :
La grenouille rousse vit généralement plus en altitude que la grenouille agile qui ne dépasse pas l’étage collinéen (zone d'extension des espèces d’arbres à feuilles caduques dont l’altitude varie en fonction des régions : 500 m dans les Pyrénées contre 800 m dans les Alpes par exemple).